Montcalmois et montcalmoises,

Louis Charles ThouinNotre MRC a fait bien parler d’elle ces derniers jours ! Et c’est avec beaucoup de fierté que je vous mentionne que notre dossier d’internet haute vitesse (Luciole) a fait réagir plusieurs municipalités/villes suite au webinaire que j’ai eu la chance d’animer en compagnie de monsieur Rémy Trudel, enseignant à l’ÉNAP (École d’administration publique) et ex-ministre des Affaires municipales ainsi que monsieur Pierre Collins de la firme BC2 tactique le 7 février dernier. Un nombre record de participants et de questions ont découlé de ce webinaire présenté pour l’occasion par la Fédération québécoise des municipalités.

Même la Chambre des communes d’Ottawa nous a invités pour discuter du dossier lors d’une audience publique il y a quelques jours ! Grâce au courage des maires et mairesses de Montcalm qui ont décidé de foncer tête baissée dans ce dossier et à la lumière de certaines publications, nous ne sommes maintenant rien de moins qu’un modèle pour le monde municipal. 

Pour ceux qui souhaiteraient visionner ce webinaire, sachez que vous pouvez écouter la captation vidéo sur notre page Facebook. Les premières pelletées de terre ont débuté pour la construction du centre administratif de Luciole qui sera situé à Saint-Esprit et nous prévoyons effectuer le premier déploiement du service de fibre optique pour cette même municipalité au début de l’été prochain.

Surveillez les médias locaux ainsi que la page Facebook de la MRC de Montcalm afin d’être à l’affût des campagnes publicitaires et de pré abonnements. 

Félicitations à la municipalité de Sainte-Julienne qui a inauguré récemment une patinoire pour ses citoyen(ne)s. Un projet structurant pour la communauté et qui met de l’avant l’importance des activités
de loisirs et le service aux familles. La MRC de Montcalm a contribué à une enveloppe budgétaire de 143 000$ dans ce projet, et ce, grâce au fonds de développement du territoire (FDT). Bravo à tous
ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce dossier.

Le 14 février dernier, j’ai présenté une conférence à la demande de la Chambre de commerce et d’industries de la MRC de Montcalm afin de discuter des enjeux et des opportunités dans Montcalm. C’est devant une salle d’un peu plus de 120 personnes que j’ai également expliqué le rôle et les responsabilités de notre MRC. Ce fût une très belle expérience et je remercie les gens qui se sont déplacés pour l’occasion.

Notre prochaine assemblée publique se tiendra le 20 mars à 16h30 dans nos locaux de la MRC au 1540, rue Albert à Sainte-Julienne. 

Je vous invite à venir nous rencontrer si vous avez des questions et/ou commentaires.

Accedez à toutes les articles et renseignements sur Plume Libre Montcalm