La 23e édition du Festival Acadien de la Nouvelle-Acadie bas son plein
C'est contre vents et marées que débutait la 23e édition du Festival Acadien de la Nouvelle-Acadie en compagnie de Marie-;Ève et Catherine Dalpé pour un exercice d'écriture à l'école de Sainte-Marie-Salomé.
Les deux soeurs ont chacune une Maitrise en littérature.
Pour l'événement, elles avaient apporté des artéfacts d'un passé pas si lointain, qui représentaient bien le dur labeur de nos anciens, mais aussi leurs passions.
Dès le départ les deux soeurs ont lu un texte... il fallait entendre le texte de Catherine sur la déportation des marmottes...
Chacun était invité a composé sur différents thèmes, tel "Pour moi, la création est" et "Ce que les articles représentaient pour nous. Un jeu amusant qui aidait à ressortir les souvenirs de notre jeunesse.
Merci à ces deux jeunes filles pour cette soirée de départ du Festival.
Chaque 3e jeudi du mois, les deux soeurs invitent les citoyens à des ateliers de lecture et écriture à la bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé.
Pour suivre les événements https://www.facebook.com/groups/1295421364672279
Samedi, c'est en grande pompe que le Festival se poursuivait avec plein d'activités telles contes, musique, dictée, rallye, bouffe acadienne, généalogie, etc.
Un circuit historique poursuivi de l'hommage au drapeau, salut des soldats de La Sarre, chants et conférence. Un verre de l'amitié et un spectacle de Jerry Cormier et les violons d'Amérique pour clore la journée.
Aujourd'hui, dimanche, il y aura la messe de l'Assomption à 9h à l'église de Saint-Jacques, suivi d'un atelier de création à Saint-Alexis au 17 rue Masse au Chalet récréatif avec Catherine Venne de 10h à 12h, ainsi qu'un Salon du livre et des artisans à Saint-Liguori de 13h à 17h. (Église ou chalet des loisirs).
Les activités de la 3e édition se termineront par le traditionnel tintamarre le 15 août à partir de l'Hotel-de-Ville de Saint-Jacques.
Pour suivre les événements: https://www.facebook.com/festivalacadiendelanouvelleacadie
Bon Festival!
- Créé le .