Un projet d’infrastructures vertes à Saint-Lin- Laurentides ou comment améliorer la biodiversité en milieu agricole Ferme Michèle et Réjean Allard enr.
Un projet de restauration des habitats fauniques a été réalisé à la Ferme Michèle et Réjean Allard de Saint-Lin-Laurentides à partir de 2009 par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires. Un kilomètre du ruisseau Thuot, un tributaire de la rivière de l’Achigan, a été aménagé de part et d’autre afin de stabiliser les rives pour diminuer la perte de sols, ajouter de la diversité dans le paysage et améliorer la qualité de l’eau. Ce sont près de 13 000 m2 d’habitats qui ont été restaurés par le reprofilage des talus et la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes.
En 2022, l’Organisme de bassins versants L’Assomption (OBV L’Assomption) et ses collaborateurs, , a mis en oeuvre un projet visant l’implantation d’aménagements favorables à la biodiversité et à la connectivité écologique dans la MRC de Montcalm. Dans le cadre de ce projet, en collaboration avec Nature-Action Québec, l’OBV L’Assomption a réalisé le portrait environnemental de la ferme. L’entreprise a ensuite été accompagnée, de la conception du plan d’aménagement jusqu’à la plantation. En 2023, 3 575 m2 de bandes riveraines ont été ajoutés aux aménagements en place.
Afin de souligner l’implication de l’entreprise dans la mise en valeur de la biodiversité, une affiche a été installée en front de la propriété.
Cet aménagement a été financé par la Fondation de la Faune du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert, la MRC de Montcalm et la pépinière forestière de Berthier (MRNF),
Pour plus d’information : https://www.cara.qc.ca/expertise-et-realisations/biodiversite/mrc-de-montcalm
- Créé le .