Lancement en grande pompe pour l'exposition sur l'achitecture de Victor Bourgeau
4 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.
C’est sous un soleil radieux qu’avait lieu le vernissage de la toute nouvelle exposition organisée dans le cadre du 250e de la Municipalité de Saint-Jacques. C’est dans la majestueuse église de Saint-Jacques que sera présentée l’exposition « L’architecture de Victor Bourgeau ».
Le conseil de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Acadie est heureux de joindre ses efforts à ceux de toute la communauté jacobine afin de souligner à sa façon le 250e anniversaire de la paroisse mère de la région de la Nouvelle-Acadie. Pour ce faire, le conseil de la fabrique a donné un mandat à un comité de bénévoles composé de Monique Aubry, Réjean Parent et Edmond Venne afin d’organiser une exposition d’envergure régionale sur l’architecte Victor Bourgeau.
« Lors de votre découverte de Victor Bourgeau, appréciez la qualité et les détails des dessins réalisés par l’architecte montréalais Peter Lanken. La minutie et la précision, pour ne pas dire la recherche de la perfection, sont ce qui caractérise le travail de monsieur Lanken. » nous expliquait monsieur Réjean Parent, responsable de l’exposition.
« L’exposition vous est présentée pendant toute la période estivale; elle complète parfaitement une visite de nos installations acadiennes à proximité, lesquelles soulignent l’intérêt toujours bien vivant des descendants pour nos ancêtres déracinés par Le Grand Dérangement. » ajoutait la mairesse, madame Josyanne Forest
De plus, nous tenons à remercier nos partenaires, sans qui il aurait été impossible de réaliser cette activité culturelle : la Municipalité de Saint-Jacques, la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, la Coopérative funéraire Matawinie-Montcalm, la Maison André Légaré, Louis-Charles-Thouin député de Rousseau, Mailhot Industrie, le camping La fierté, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, Luc Thériault, député de Montcalm, Techno Diesel, la Microbrasserie L’Apothicaire, Cochon Cent façons, Bureau en gros, Me André Lachapelle, notaire émérite, Les 3 frères Équipements, Serge Landry, électricien, la cabane à sucre Osias, le marché Maxi.
Victor Bourgeau (1809-1888) est un des plus grands architectes de l’Amérique du Nord. Il est l’architecte retenu afin d’assurer l’agrandissement de la première église de Saint-Jacques. Il a réalisé plusieurs églises de la région Lanaudière : Saint-Alexis, Saint-Ambroise-de-Kildare, l’Assomption, Saint-Barthélemy, Saint-
Antoine de Lavaltrie, l’Épiphanie, Saint-Henri de Mascouche et plusieurs autres églises et édifices dans la grande région de Montréal. Il est natif de la région (Lavaltrie). Il a épousé Edwidge Vaillant, née et baptisée à Saint-Jacques.
Peter Lanken Architecte |
|
Chorale L’Amitié Saint-Jacques |
|
Charlotte Parent Edward Thibault-Echaquan Membres « Orchestre symphonique des jeunes de Joliette » |
- Créé le .