Skip to main content
desjardins

Soutien à la démarche Municipalité amie des aînés – M A D A: Louis-Charles Thouin est heureux d’annoncer une contribution de 95 800$ pour les personnes aînées de la MRC

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, annoncent un soutien de 80 000 $ accordé à la MRC de Montcalm et de 15 800$ à la ville de Saint-Lin-Laurentides afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté et de concrétiser leur vision en ce sens.

23 830 53W Infographie MADA v3Ce financement, qui fait suite à l’appel de projets 2023-2024 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) lancé l’été dernier, s’inscrit dans le cadre des volets 1 et 2 du programme, soit Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés et Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés.

Rappelons que le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif et pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées.

Citations :

« Je me réjouis de constater la mobilisation d’une communauté comme celle de Montcalm, qui a opté pour un plan d'action visant à assurer le développement d'une pensée et d’actions plus propices à favoriser la qualité de vie des personnes aînées. C’est grâce à une telle vision que nous réussirons à mieux adapter nos municipalités au vieillissement de la population, et notre gouvernement est fier d’y apporter son appui, par l’entremise du Programme de soutien à la démarche MADA. » -  Sonia Bélanger, Ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

« Nous pouvons être très fiers d’accueillir cet appui à la communauté de Montcalm pour soutenir sa volonté de favoriser davantage la participation des personnes aînées à la vie locale. Nous avons tout à gagner à leur faire une place croissante, car elles ont beaucoup à offrir. Leur apport est une richesse pour la collectivité, et je me réjouis que la MRC ainsi que la ville soient mobilisées par une volonté aussi forte afin de contribuer ainsi à la création de solides liens intergénérationnels pour les années à venir. » - Louis-Charles Thouin, Député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures

Faits saillants :

  • Les projets soumis dans le cadre du volet 1 permettent de soutenir les municipalités, les communautés des nations autochtones ou les municipalités régionales de comté (MRC) qui souhaitent mettre en place ou mettre à jour une politique et un plan d’action favorables aux personnes aînées.
  • Soulignons par ailleurs que les projets reçus dans le cadre du volet 2 permettent aux MRC ou aux communautés des nations autochtones, sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière pour l’embauche d’un coordonnateur MADA sur une durée maximale de trois ans.
  • Notons qu’à ce jour, plus de 1000 municipalités et MRC rejoignant 93,5 % de la population québécoise se sont engagées dans une démarche MADA, faisant du Québec la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « amie des aînés » prônée par l’Organisation mondiale de la Santé.

 

  • Créé le .