Skip to main content

Une bande-dessinée contre l’intimidation des femmes en politique

C’est dans l’enthousiasme que le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) a lancé une bande dessinée dénonçant l’intimidation des femmes en politique, le jeudi 28 mars, au club de golf Montcalm. LA PREMIÈRE MINISTRE  EST  DISPARUE…  ET  MADAME  BABOUNE  AUSSI!,   œuvre  décapante    de Jocelyn Jalette, bédéiste lanaudois fort connu dans la région et bien au-delà, ne laissera personne indifférent.

PXL 20240328 144324828.MPSoucieux de pérenniser le plus possible ses actions, d’en laisser des traces fortes, le  RFEL a décidé d’approcher Jocelyn Jalette afin de produire une BD sur ce sujet sensible et tristement toujours d’actualité qu’est l’intimidation des femmes  en politique. Financé par le ministère de la Famille par l’entremise de son programme Ensemble contre l’intimidation, l’audacieux projet a tout de suite plu au bédéiste qui, dès lors, est parti rencontrer des femmes politiques afin de comprendre l’ampleur du problème.

La  bande-dessinée  LA  PREMIÈRE  MINISTRE  EST  DISPARUE…  ET  MADAME BABOUNE

AUSSI! raconte l’histoire de la Première ministre Gabrielle Picard qu’on  soupçonne d’avoir carrément fui ses responsabilités, dépassée par un Québec en révolte. Madame Baboune, la féline la plus célèbre de la Nation, détient peut-être quelques informations importantes sur les raisons de cette intrigante disparition. Un 24 h où des langues se délient, où les préjugés explosent.

Les dernières pages de l’œuvre offrent 4 fiches-slogans contre l’intimidation  des femmes en politique, et, insérer dans une petite enveloppe accolée à l’intérieur de la page couverture, 4 cartes BD invitent les femmes à recourir au RFEL au besoin.

Notez que cette œuvre originale de Jocelyn Jalette est gratuite! Elle sera distribuée auprès des MRC, des villes et municipalités, de la députation, des écoles, des bibliothèques,  des organismes et associations qui en feront la demande.

À propos du Réseau des femmes élues de Lanaudière

Le Réseau des Femmes élues de Lanaudière (RFEL) a pour mission de favoriser le réseautage des élues dans l’exercice de leur mandat, des ex-élues et des candidates potentielles. Les objectifs du Réseau, sans s’y limiter, sont :

  • Augmenter le nombre de femme élues tant au sein des conseils municipaux, de la députation, des instances syndicales, économiques, culturelles ou communautaires de la région.
  • Soutenir et outiller les élues et les candidates potentielles selon leurs besoins, particulièrement celles qui sont seules dans leur conseil, par la formation, le support (mentorat), le partage d’informations, le développement de compétences et de stratégies, la formation, le support (mentorat), le partage d’informations, le développement de compétences et de stratégies, la

https://www.rfel.ca/

  • Créé le .