Skip to main content
desjardins

Deux maires invités comme conférencier à la COP15

Pour un petit vieux comme moi qui a à coeur depuis mon secondaire 3 avec Ernest Rocheleau (fondateur du Club 4H) comme prof d'écologie il y a exactement 50 ans. Je suis très fier de vivre et de travailler dans la MRC de Montcalm.

318899667 126348480283836 4347510161775415215 nDepuis 1 an, la table des maires comporte des jeunes qui avec leur passion et leur conviction, proposent des changements majeurs dans une vision plus écologique et plus nature que jamais dans toute la MRC.

Dès le premier jour de la COP15, Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l'Achigan était invité sur le panel sur la biodiversité en marge de la COP15 ? 

Avec la COP15 qui se tient à Montréal, ce fut un réel privilège hier d’agir comme représentant des élus municipaux pour faire part de l’urgence de lutter contre l’étalement urbain dans un objectif de protéger la biodiversité. Devant plus de 200 personnes réunies, j’ai notamment pu plaider l’absolue nécessité de revoir une fois pour toutes le modèle de financement des municipalités (le régime foncier), où la destruction des milieux est systématiquement plus rentable que leur protection. Ce système de financement n’est pas viable pour nos enfants ni pour la nature. Il est temps qu’on plaide tous ensemble pour un changement de modèle en faveur de générations futures!  Devenons chacun des ambassadeurs d’un monde où nos municipalités seront plus que jamais capables d’agir pour l’avenir de l’humanité et celle de notre biodiversité. On continue! - Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l'Achigan
 
Pour sa part, Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides, était sur le panel « La conservation du patrimoine naturel au coeur des décisions et des actions des Villes »!
 
« Les villes veillent à la planification, à la gestion et à la mise en œuvre des activités sur leur territoire. Elles peuvent intégrer la biodiversité dans leurs plans et stratégies et s’assurer d’un financement adéquat à sa conservation et sa gestion durable. Elles peuvent aussi soutenir la mobilisation des populations et des autres acteurs par des activités de sensibilisation, d’éducation, de recherche et de transmission des savoirs. En s’assurant que leurs politiques publiques et leurs grands projets soient favorables à la biodiversité et que les communautés locales puissent y participer, les villes jouent un rôle primordial dans la protection et la gestion durable du vivant. Dans cette session, seront discutées le rôle essentiel des villes dans la planification, la création d’outils de gestion, la gouvernance ainsi que de participation citoyenne. » - Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides
 
Grâce à eux Montcalm International devient un exemple en protection du territoire et en développement durable!
 
Bravo à ces deux visionnaires ainsi qu'aux maires et mairesses qui osent opter et appuyer pour le mieux être de notre MRC mais aussi de notre planète!
 
 
 
  • Créé le .