petition1
En juin dernier, une pétition demandant au gouvernement de porter à 250 le nombre de lits additionnels que devrait comprendre l'Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG) située à Terrebonne a été mise en ligne. À ce jour, plus de 700 signatures ont été recueillies. Les trois organisations requérantes que sont le Comité des usagers du Sud de Lanaudière (CDU), FADOQ - Région Lanaudière et l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées - L'Assomption (AQDR) demandent maintenant aux candidats lanaudois des différents partis politiques de se prononcer sur cet enjeu.

La position commune de Jean Henrichon, vice-président CDU du Sud de Lanaudière, Danielle Perreault, directrice générale FADOQ – Région Lanaudière et Huguette Plouffe, présidente AQDR - L'Assomption est claire : « Nous entendons beaucoup de promesses pendant cette campagne électorale. Nous aimerions maintenant entendre un engagement clair et concret de la part des candidats en ce qui a trait à cet enjeu de santé qui touche notre région. »

Rappelons que l'Hôpital Pierre-Le Gardeur compte actuellement 283 lits. L'ajout des 250 lits additionnels en assurerait un total de 533 pour 320 000 résidents. De plus, ce besoin de 250 lits est aussi clairement identifié dans l'Avis de reconnaissance du besoin émanant de la direction du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière en collaboration avec les gens du ministère de la Santé et des Services sociaux, daté de juin 2015.

Le Comité des usagers du Sud de Lanaudière (CDU), FADOQ - Région Lanaudière et l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées - L'Assomption (AQDR) souhaitent que la population continuent à prendre connaissance de cet enjeu, à interpeller leurs candidats à ce sujet et à signer dès maintenant la pétition en ligne disponible via le www.fadoq.ca/lanaudiere/actualites/sondage/petitionhplg.

À propos

CDU

Le mandat du Comité des usagers est d'être le gardien des droits des usagers. Il doit veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. La mission confiée par la Loi sur la santé et les services sociaux au Comité des usagers est de: renseigner les usagers sur leurs droits et obligations, défendre les droits et intérêts individuels et collectifs des usagers, promouvoir l'amélioration de la qualité et des conditions de vie des usagers et évaluer leur degré de satisfaction en regard des services obtenus de l'établissement et accompagner et assister, sur demande, l'usager dans la démarche de plainte de l'usager.

FADOQ - Région Lanaudière

Avec plus de 40 000 dans Lanaudière, FADOQ - Région Lanaudière est le plus important organisme d'aînés de la région. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. FADOQ - Région Lanaudière défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Elle leur offre plusieurs programmes services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement. Elle fait partie du plus grand réseau d'aînés avec 500 000 membres.

AQDR L'Assomption

L'AQDR est le seul organisme québécois dont la mission exclusive est la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux, culturels des aînés. Il porte la voix de ses 25 000 membres sur la place publique, représente leurs droits et agit comme un moteur de changement pour l'amélioration de leur qualité de vie.