photo
Après une première semaine de campagne, Québec solidaire a su tenir l’avant-scène de l’actualité en dévoilant un cadre financier équilibré et des propositions très audacieuses. Le plan de transition économique élaboré par Québec solidaire est la proposition centrale de la campagne électorale. À contre-courant des autres partis politiques, Québec solidaire entend placer l'environnement au coeur de ses priorités et proposer à la population québécoise une réelle alternative pour moderniser l’économie afin que nous puissions affronter les défis occasionnées par les changements climatiques. 

Hélène Dubé, qui présente sa candidature pour Québec solidaire dans la circonscription de Rousseau, a eu un agenda chargé en cette première semaine de campagne. De Saint-Lin à Saint-Esprit, en passant par Saint-Jacques et Sainte-Julienne, Hélène a parcouru la circonscription à la rencontre de gens d'ici pour écouter leurs préoccupations et prendre le temps d’expliquer les propositions et les valeurs de Québec solidaire. Elle a notamment rencontré cette semaine les représentants régionaux de l’Union des Producteurs Agricoles, afin de discuter des grands défis auxquels les agriculteurs et agricultrices de Rousseau font face aujourd'hui et qui vont nécessiter énormément de courage et de volonté politique. C'est avec Québec Solidaire que tous ensembles, nous reprendrons la destinée du Québec entre nos main :

  • Avec un plan d’investissement en transport en commun intra-urbain, partout au Québec.
  • En mettant de l’avant une assurance dentaire publique et universelle
  • En défendant la gestion de l’offre et l’exception culturelle, sans ambiguïté.
  • En mettant sur pied la première politique nationale des résidus forestiers et agricoles (biomasses) lors d’un premier mandat
  • En limitant le salaire des dirigeants et dirigeantes d’entreprises qui bénéficient d’un soutien de l'état
  • En protégeant 10% des aires marines et 20% des aires terrestres du territoire québécois d’ici à 2020
  • En donnant accès à une éducation gratuite du CPE à l'Université.

Québec solidaire propose un cadre financier qui est axé sur une redistribution plus équitable de la richesse. Québec solidaire entend faire des économies à plusieurs niveaux, notamment avec Pharma-Québec en bénéficiant d'économies substantielles par l’achat groupé des médicaments, avec un impôt sur le revenu progressif à 10 paliers, qui permettra d’aller chercher un peu plus d’argent dans les poches de ceux et celles qui en ont beaucoup. Québec solidaire propose une légère hausse de l’impôt perçu sur les revenus des entreprises qui comptent 500 employé.e.s et plus, aussi en augmentant les redevances sur les ressources naturelles puisées sur le sol Québécois et les redevances sur la commercialisation de l’eau. en opérant de vraies luttes à l’évasion fiscale et à la corruption, en revoyant à la baisse le salaire des médecins , en mettant fin aux subventions pour les écoles privées et en augmentant les revenus fiscaux provenant d'une hausse du salaire minimum à 15$/h.

Québec solidaire : des idées populaires