Accéder au contenu principal

AVIS À TOUS LES CANDIDATS

L'élection municipale arrive à grands pas. Déjà quelques équipes commencent à se présenter. Cette année, les règles de Plume Libre Montcalm seront différentes. Nous ne publierons que les communiqués accompagnés de photo et vidéo de vos activités. Un seul communiqué par mois sera diffusé jusqu'au lancement de la campagne. Par la suite ce sera 1 par semaine.

S'il-vous-plaît veuillez faire parvenir vos communiqués à media@plumelibre.ca

 

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES À SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN: 7 CANDIDATS INDÉPENDANTS S’UNISSENT POUR LES FAMILLES, L’AGRICULTURE, LA NATURE ET LA FIERTÉ

SRA Regroupement independantsEn vue des élections municipales du 2 novembre prochain, un regroupement de 7 candidats indépendants annonce officiellement sa formation. Sous la bannière de l’indépendance politique, mais animés par des valeurs communes fortes — les familles, l’agriculture, la nature et la fierté — ces 7 candidats choisissent d’allier leurs forces, leurs couleurs et leurs expertises afin de proposer aux citoyens une vision rassembleuse pour l’avenir de la municipalité.

Ce regroupement indépendant, composé de 5 élus sortants et de 2 nouvelles candidatures se distingue d’un parti politique : chaque candidat conserve sa liberté de jugement et son autonomie décisionnelle, dans une alliance de valeurs et d’objectifs communs : défendre les citoyens de Saint-Roch-de-l’Achigan. Cette approche sans partisanerie ou ligne de parti permet d’offrir aux citoyens un engagement authentique et décentralisé, centré sur la réalité locale et le dialogue direct avec les électeurs.

Au cours des prochaines semaines, les membres de ce regroupement iront à la rencontre des citoyennes et citoyens afin d’écouter, échanger et bâtir ensemble des solutions concrètes aux enjeux qui touchent Saint-Roch-de-l’Achigan.

Citation du candidat à la mairie Sébastien Marcil :

« Un regroupement de candidats indépendants qui travaillent ensemble pour la population, c’est la garantie du meilleur avenir pour notre municipalité. C’est une alliance d’hommes et de femmes aux qualités humaines exceptionnelles, sans partisannerie et pour les citoyens, avec comme fondation les valeurs communes qui nous habitent : les familles, l’agriculture, la nature et la fierté. Nous détenons chacun notre parcours, nos compétences et nos idées en fonction de nos profils variés, et notre force réside dans le fait que nous partageons sans exception la même approche pour notre municipalité et la volonté de la faire grandir en restant proches du monde. »

Les candidats indépendants du regroupement Maire — Sébastien Marcil (sortant)

Élu 34e maire de la municipalité en 2021 à l’âge de 34 ans, Sébastien Marcil est papa de trois jeunes enfants — Léonard, Clémence et Albertine. Diplômé de 2e cycle en gestion publique (ÉNAP) et titulaire d’un baccalauréat en politiques appliquées (Université de Sherbrooke), il possède une solide expérience en politique et en communications. Installé à Saint-Roch-de- l’Achigan depuis plusieurs années, il s’est distingué par son implication bénévole, notamment comme membre du comité des loisirs et bénévole de l’année en 2019. Défenseur du bien public, passionné d’urbanisme et d’occupation du territoire, il souhaite continuer à mettre son énergie et sa vision au service de la communauté.

District 1 — Alexandra Benny

Maman de deux enfants, Alexandra Benny vit à Saint-Roch-de-l’Achigan sur la ferme laitière familiale de son conjoint. Détentrice d’une technique en éducation spécialisée, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation, elle est travailleuse autonome à temps partiel. Engagée dans le milieu communautaire et scolaire, elle siège au CA du Carrefour jeunesse emploi de Montcalm depuis 4 ans et a contribué à divers projets éducatifs innovants dans la région. Ses priorités sont l’inclusion, l’entraide, l’environnement et la qualité de vie pour tous.

District 2 — Richard Dubé (sortant)

Conseiller municipal depuis 2017 et directeur des ventes de profession, Richard Dubé est aussi président de l’Association du hockey mineur et coresponsable de la Ligue de balle- molle masculine. Il s’implique activement au Comité des loisirs et organismes depuis sa création, offrant sans compter son temps et son énergie au service de la collectivité.

District 3 — Sylvain Payette (sortant)

Conseiller municipal depuis 2021, Sylvain Payette poursuit des études en géographie environnementale à l’Université de Montréal et détient un baccalauréat en psychoéducation. Ancien éducateur dans le milieu scolaire pendant plus de 15 ans, il a aussi œuvré au Club Optimiste de 2006 à 2020. Ses priorités : environnement, développement équilibré et qualité des services aux citoyens.

District 4 — Éric Muloin

Éric Muloin détient une formation en enseignement de la géographie et de l’histoire au secondaire. Enseignant depuis 30 ans, il œuvre depuis deux décennies à l’école secondaire de l’Achigan où il enseigne l’Histoire du Québec et du Canada en 4e secondaire. Engagé dans la mise en valeur du patrimoine local, il a été président de la Société d’histoire de Saint-Roch- de-l’Achigan de 1998 à 2002, dont il demeure membre actif, et il a siégé également au conseil d’administration du comité de Sauvegarde et de valorisation du Moulin Bleu (2023-2024).

District 5 — Nadine Desforges (sortante)

Élue en 2021 sans opposition, Nadine est mariée depuis 22 ans et maman d’un fils de 26 ans. Formée en secrétariat, elle travaille depuis plus de 10 ans à l’École secondaire de l’Achigan comme agente de bureau, paie et finances. Son implication bénévole au sein du comité des loisirs est reconnue depuis de nombreuses années. Humaine et engagée, elle met sa créativité au service d’activités municipales qui rassemblent petits et grands.

District 6 — Antoine Gagnon (sortant)

Agriculteur maraîcher au sein de l’entreprise familiale, Antoine est natif de la municipalité. Diplômé en Gestion et technologies d’entreprise agricole (2019), il a travaillé plusieurs étés au camp de jour et s’est impliqué activement au Club optimiste, dont il fut président de 2019 à 2021. Élu en 2021 à l’âge de 23 ans, il est le détenteur du record plus jeune conseiller élu de l’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan.

 

  • Publié le .