Accéder au contenu principal

AVIS À TOUS LES CANDIDATS

L'élection municipale arrive à grands pas. Déjà quelques équipes commencent à se présenter. Cette année, les règles de Plume Libre Montcalm seront différentes. Nous ne publierons que les communiqués accompagnés de photo et vidéo de vos activités. Un seul communiqué par mois sera diffusé jusqu'au lancement de la campagne. Par la suite ce sera 1 par semaine.

S'il-vous-plaît veuillez faire parvenir vos communiqués à media@plumelibre.ca

 

 

LA DÉPORTATION DE 1755: Journée de commémoration du Grand Dérangement

Photo Facebook du Festival Acadien de la Nouvelle-AcadieAujourd’hui nous commémorons un triste événement vécu par le peuple acadien. Il y a 270 ans que les autorités britanniques ordonnaient l’expulsion de plus de 10 000 Acadiens et Acadiennes qui seront déportés dans les colonies anglaises de la côte est des futurs États-Unis.

Autour de la table les responsables anglais du nettoyage ethnique des Acadiens : William Shirley, Charles Lawrence, Jonathan belcher, Edwin Boscawen, Savage Mostyn, accompagnés des membres du Conseil de la Nouvelle-Écosse, Charles Morris, Robert Monckton, Johm Winslow et John Handfield décident de leur propre chef d’expulser des citoyens français de leurs terres sans même l’accord du parlement britannique.

Aujourd’hui, la population acadienne dispersée dans le monde fait mémoire de ces événements tragiques.   Plusieurs pertes de vies, démembrement des familles, et pillage de leurs biens et leurs terres par des colons anglais.

C’est la partie tragique des Fêtes acadiennes, le côté positifs va se célébrer le 15 août, jour de la fête nationale du peuple acadien.

Sortez vos fanions, hissez vos drapeaux avec fierté pour célébrer la résilience de ce peuple qui vit toujours aujourd’hui et qui ne veut pas mourir.

Claude St-Jean 28 juillet 2025

Notes : Perrin, Me Warren A. Une saga acadienne, 1755-2003, Édition Lambda, 2009. P. 181…

  • Publié le .