Accéder au contenu principal

AVIS À TOUS LES CANDIDATS

L'élection municipale arrive à grands pas. Déjà quelques équipes commencent à se présenter. Cette année, les règles de Plume Libre Montcalm seront différentes. Nous ne publierons que les communiqués accompagnés de photo et vidéo de vos activités. Un seul communiqué pas mois sera diffusé jusqu'au lancement de la campagne. Par la suite ce sera 1 par semaine.

S'il-vous-plaît veuillez faire parvenir vos communiqués à media@plumelibre.ca

 

 

Une œuvre monumentale pour célébrer la mémoire et l’héritage acadien à Sainte-Marie-Salomé

1000016665La MRC de Montcalm est fière de dévoiler « Les nefs du souvenir », une œuvre monumentale signée par l’artiste canadien-français Vincent Di Vincenzo, installée au cœur de la municipalité de Sainte-Marie-Salomé.

Cette sculpture marquante s’ajoute au parcours culturel du territoire  dans  le  cadre du projet Chouette ! Parcours d’art en milieu rural, une initiative de la MRC qui vise à faire rayonner l’art public dans les collectivités locales.

Composée de trois éléments en acier inoxydable, l’œuvre évoque à la fois la forme de barques et celle de groupes de personnes rassemblées. Par cette symbolique forte, l’artiste rend hommage au retour des Acadiens au Canada, à leur courage, à leur volonté et à leur résilience.

« L’œuvre se veut épurée pour que le regard du spectateur puisse glisser sur sa surface et s’interroger sur ce qui pourrait se passer à l’intérieur de ces formes. Ceux qui répondront les premiers à cette invitation, croit l’artiste, seront souvent les enfants », peut-on lire dans sa démarche artistique.

À propos de l’artiste

De nationalité canadienne et française, Vincent Di Vincenzo est un artiste autodidacte de renommée internationale. Il collabore avec des architectes et crée des œuvres monumentales intégrées à l’architecture en France et à l’étranger. Ses créations sont présentes dans des musées et collections privées et publiques à travers le monde (Angleterre, Allemagne, Canada, Chine, Croatie, États-Unis, France, Inde, Japon, Mexique, Russie, etc.). Il participe régulièrement à des expositions et symposiums internationaux.

Une œuvre enracinée dans l’histoire locale

Inspirée par l’histoire acadienne de Sainte-Marie-Salomé, « Les nefs du souvenir » agit comme un lieu de mémoire vivant, un point de rencontre entre art, patrimoine et identité collective. Elle invite à la réflexion autant qu’à la découverte, dans un espace public accessible à tous. Vous pouvez la voir au cœur du futur parc situé au coin des rues St- Jean, Gaudet et place de Port-Royal.

La MRC de Montcalm tient à remercier la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé pour sa collaboration, ainsi que l’ensemble des partenaires, citoyens et citoyennes ayant  contribué à l’accueil de cette œuvre

 

Source: MRC de Montcalm

  • Publié le .