MESSAGE POUR LES CITOYENS (ES) DE SAINTE-JULIENNE
NOUVEAU PROJET DE ZONAGE À SAINTE-JULIENNE :
UNE COALITION S’OPPOSE À UNE DÉCISION PRÉCIPITÉE AUX CONSÉQUENCES IMPORTANTES ET INVITE LA POPULATION À RÉAGIR
Une coalition d’organismes locaux aux missions variées s’oppose fermement au dépôt précipité du nouveau projet de zonage (#1130-24) de la ville de Sainte-Julienne. La coalition mobilise les citoyens afin d’imposer un référendum sur la question, un processus démocratique prévu aux règles de fonctionnement des municipalités, mais rarement utilisé.
Pour les membres de la coalition, sous prétexte de vouloir apporter de la cohérence avec le schéma d’aménagement de la MRC de Montcalm, le nouveau règlement de zonage 1130-24 déposé par l’administration municipale comporte des mesures qui auront un impact significatif sur l’avenir du développement de Sainte-Julienne. La coalition souhaite donc provoquer un réel débat de fond et considère que les citoyens et les commerçants de Sainte-Julienne doivent être informés du dépôt de ce règlement, mais surtout du fait qu’ils peuvent agir pour éviter une décision précipitée.
La coalition note par exemple l’interdiction de minimaisons sur le territoire, qui pourrait nuire à l’accès à la propriété chez les générations plus jeunes ou forcer des personnes âgées à déménager à l’extérieur des limites de la ville pour se prévaloir de ce type de logement, prisé pour ses coûts attractifs et son entretien aisé.
L’augmentation de la dimension minimale des résidences pourrait également avoir un effet négatif sur le développement d’une offre attrayante pour de jeunes familles par exemple. Selon les règles actuelles, un citoyen qui souhaiterait une dérogation devrait l’obtenir à ses frais. De plus des mesures touchant aux lots commerciaux, notamment sur l’usage complémentaire pourraient occasionner des pertes de patrimoine chez certains commerçants qui ont signifié leurs inquiétudes à la coalition.
Ces changements auront d’importants impacts sur le développement futur de Sainte-Julienne et méritent, selon la coalition, que l’on s’y attarde.
La coalition appelle donc les citoyens à l’action et les invite à apposer leur signature au registre prévu à cet effet à l’Hôtel de Ville de Sainte-Julienne au 2450, rue Victoria, lundi prochain, le 26 mai entre 9h et 19h.
Si un nombre suffisant de signatures est récolté (972), le projet de règlement de zonage devra automatiquement faire l’objet d’un référendum qui permettra de prendre un peu plus de temps pour en étudier le contenu et surtout ses impacts potentiels à long terme.
La coalition s’étonne d’ailleurs qu’un document aussi complexe, très volumineux - 323 pages – et surtout aussi significatif pour l’avenir de la municipalité ait pu être publié discrètement un vendredi à la veille d’un long congé dans le cadre d’un processus qui laisse tout juste quelques jours aux citoyens pour en prendre connaissance et en évaluer les impacts.
La coalition regroupe notamment :
- Association Des Résidents et des Saisonniers du Domaine La Fierté (ARSDLF), OBNL
- Beauréal Réserves Naturelle
- Le Domaine La Fierté
- Les archers de Sainte-Julienne
- Les Terrasses Montcalm
- Loisirs Sainte-Julienne-en-haut
- Promoteur & Investisseur Immobilier à Sainte-Julienne Réal Beaudet.com
- La Société Saint-Vincent-de-Paul
Pour toutes informations additionnelles ou pour les organismes qui souhaiteraient se joindre à la coalition écrire à:
- Publié le .