Nouveau skatepark en 2025: UN PARTENARIAT MAJEUR DE 150 000$ DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS POUR LE NOUVEAU SKATEPARK DE SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN
Les sourires étaient sur tous les visages lundi soir, lors de la séance du conseil municipal, alors que la Caisse populaire Desjardins de Saint-Roch-de-l’Achigan confirmait l’octroi d’une somme historique de 150 000 $ pour le projet de nouveau skatepark, dont la réalisation est prévue pour cet automne. Pour l’occasion, les membres du conseil municipal ont chaleureusement accueilli les représentants du conseil d’administration de la Caisse, venus remettre le chèque symbolique en personne.
C’est avec fierté que Claude Lafortune, président du conseil d’administration de la Caisse, a officialisé l’annonce du soutien financier : « C’est un montant historique que notre conseil d’administration a consenti à octroyer à même son fond d’aide au développement du milieu, considérant l’importance de ce projet pour les jeunes et les familles, mais aussi en raison de sa pérennité et de son effet structurant pour notre communauté. Pour nous, cet appui allait de soi, puisqu’il témoigne une fois de plus de l’engagement de Desjardins dans le développement de leur milieu », a exprimé M. Lafortune.
Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, M. Sébastien Marcil, a pour sa part tenue à souligner l’ouverture d’esprit et l’engagement de la Caisse à titre de partenaire financier :
« Un montant de 150 000 $, ce n’est pas rien... c’est même historique ! En plus de réduire l’impact sur le compte de taxes des citoyens, cela permet de réaliser un projet d’envergure pour nos enfants. Cette contribution démontre à quel point notre municipalité a la chance exceptionnelle de pouvoir compter sur un partenaire de premier ordre comme levier de développement communautaire. Il faut surtout saluer l’ouverture et la flexibilité de Desjardins pour des projets de cette ampleur destinés à notre jeunesse, qui ont autant de valeur que leur générosité », a souligné le maire.
Rappelons que lors d’une séance extraordinaire tenue le lundi 5 mai 2025, le conseil municipal de Saint-Roch-de-l’Achigan a voté à l’unanimité l’octroi d’un contrat pour la construction d’un nouveau skatepark, dont les travaux débuteront à l’automne 2025. D’une valeur de 439 204,50 $, le projet figure au plan triennal d’immobilisations de la municipalité. Il couvrira une superficie totale de 650 mètres carrés et comprendra 23 obstacles dans un parcours hybride de type « street » et « park ». Il offrira une variété de modules répartis sur trois niveaux de difficulté (débutant, intermédiaire et avancé), ainsi qu’une utilisation novatrice de béton coloré et de textures inédites au Québec. Le projet pourrait être bonifié par l’ajout d’une piste à rouleaux (pumptrack), actuellement à l’étude par la municipalité.
Le contrat a été attribué à la suite d’un appel d’offres auquel trois soumissionnaires ont participé. En plus du financement de la Caisse, le projet bénéficie d’une contribution financière de 24 555 $ provenant du Fonds régions et ruralité de la MRC de Montcalm et du gouvernement du Québec.
- Créé le .