Skip to main content

Cérémonie régionale de remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III Région de Lanaudière

Cabinet de la Lieutenante gouverneure du Qu bec C r monie r gionLes 35 récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III, honorés lors de la cérémonie de remise tenue à la Maison de la musique René-Charrette de Joliette, le 30 janvier 2025. (Groupe CNW/Cabinet de la Lieutenante-gouverneure du Québec)L'honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec, tient à souligner une cérémonie spéciale qui a été tenue en hommage à 35 citoyennes et citoyens de la région de Lanaudière, récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III.

C'est au nom de la Lieutenante-gouverneure que monsieur Hugo Cyr, directeur général de l'École nationale d'administration publique (ENAP) a eu l'honneur de présider cet événement qui a eu lieu en soirée le 30 janvier à la Maison de la musique René-Charrette à Joliette.

La cérémonie visait notamment à reconnaître les héroïnes et héros de l'ombre de la région, dont les contributions ont un impact significatif sur leur communauté, la province et, dans certains cas, à l'échelle nationale et internationale.

La Médaille du couronnement du roi Charles III

La Médaille du couronnement du roi Charles III est une distinction commémorative spéciale, conçue pour honorer principalement des Canadiennes et Canadiens qui ont contribué de manière significative à leur communauté ou à l'étranger. Elle célèbre leurs réalisations, leur dévouement et leur engagement envers le bien-être de la société canadienne.

En bref

  • La Médaille du couronnement du roi Charles III marque une occasion historique, étant la première médaille commémorative canadienne décernée lors d'un couronnement depuis celui de la reine Élisabeth II.
  • Le gouvernement du Canada décernera 30 000 médailles à travers le pays pour reconnaître les contributions importantes de citoyennes et de citoyens dans divers domaines.
  • La remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III au Québec s'inscrit dans le cadre des événements visant à célébrer ceux qui contribuent, dans l'ombre notamment, à l'avancement du Canada, sur les plans local, national et international.

Détails de la médaille

La médaille porte l'effigie de Sa Majesté le roi Charles III et son monogramme royal, et est attachée à un ruban bleu foncé, rouge vif et blanc. Ce ruban est identique à celui utilisé pour la Médaille du couronnement au Royaume-Uni. L'Autorité héraldique du Canada en a conçu le design, approuvé par Sa Majesté.

  • Créé le .