Skip to main content
desjardins

Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec: Sainte-Marie-Salomé se démarque

Le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM) est fier de souligner la forte représentation des bibliothèques membres du Réseau lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu hier soir, le 24 octobre. Sur les 6 catégories de prix remis, 3 bibliothèques et 2 individus finalistes de nos régions se sont démarqués, dont 2 grandes gagnantes. `

Les Prix des bibliothèques publiques du Québec sont une initiative élaborée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec et visent à souligner la vitalité, l’expertise et les réalisations des bibliothèques publiques de la province et l’apport des actrices et des acteurs du domaine.


Le prix Complicité vise à reconnaître un projet de partenariat avec un ou plusieurs organisme(s) ayant un impact positif sur la communauté.

La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque des Grands Champs, de la Municipalité de Parisville pour le projet Le rendez-vous du livre. Organisé en collaboration avec plusieurs organismes locaux et une vingtaine d’autrices et d’auteurs, ce salon du livre a permis de promouvoir la littérature et les services offerts par la bibliothèque, de faire rayonner les artistes de la région, et d’offrir une activité culturelle gratuite et accessible. Fait à noter, Parisville compte un peu plus de 500 personnes et 33 % de ceux-ci ont participé à l’événement. Félicitations à toute l’équipe !


 

Prix reconnaissant une initiative de communication créative, axée sur l’obtention de résultats concrets.

2024 saint marie salome rayonnement 385x323

La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque de la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé pour le projet La bibliothèque et ses bénévoles. Une série de vidéos présentant la bibliothèque et chaque équipe de bénévoles qui y œuvrent ont été diffusées sur Facebook pendant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec 2022. À travers ces vidéos, chaque membre de l’équipe a pu s’exprimer sur son engagement et sa contribution à la bibliothèque. Félicitations à toute l’équipe !


 

Le prix Eureka vise à reconnaître une bibliothèque ayant développé et mise en place de nouvelles approches qui ont eu un impact positif dans une communauté et qui ont une valeur continue pour les bibliothèques publiques.

Nous félicitons la Bibliothèque municipale Desjardins de St-Bonaventure, de la Municipalité de Saint-Bonaventurefinaliste dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » pour le projet S’enrichir par la lecture qui visait à encourager la lecture chez les jeunes et à créer une habitude familiale de fréquentation de la bibliothèque par une série d’actions ciblées : remise de revues en cadeau, sélection par les jeunes de livres à ajouter à la collection, tirages, etc.


Prix reconnaissant la contribution d’un individu dans le milieu des bibliothèques publiques québécoises.

Nous félicitons monsieur Jacques Tremblay, de la Bibliothèque de la Municipalité de Saint-Bonifacefinaliste au Prix Ambassadrice-Ambassadeur pour le personnel des bibliothèques publiques.

Jacques Tremblay s’est distingué par son engagement exceptionnel en tant que coordonnateur bénévole. Grâce à ses initiatives, la bibliothèque a non seulement maintenu ses services pendant une période de relocalisation malgré les défis, mais a également connu une expansion notable.


Prix reconnaissant l’engagement et/ou la contribution d’un individu de moins de cinq années d’expérience dans le domaine des bibliothèques publiques québécoises.

Nous félicitons madame Hélène Marquis, de la Bibliothèque Irène-Roy-Lebel, de la Municipalité de Saint-Félix-de-Kingseyfinaliste au Prix Relève.

Depuis son arrivée dans l’équipe en 2021, Hélène Marquis a amené la bibliothèque en mode 2.0 et apporté plusieurs améliorations à celle-ci : augmentation de l’achalandage, meilleure mise en valeur des livres, dynamisation de la page Facebook et tenue d’une chronique et d’un blogue littéraire.


Nos plus sincères félicitations à ces gagnantes et finalistes et à toutes les équipes des bibliothèques qui font vivre des moments enrichissants à leurs concitoyens.

À propos du Réseau BIBLIO CQLM

Le Réseau BIBLIO CQLM a pour mission de soutenir les municipalités des milieux ruraux et semi-urbains dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. Il offre un soutien au fonctionnement, à l’animation et à la promotion en plus d’assurer la gestion et l’accès aux collections et ressources documentaires.

Le Réseau BIBLIO CQLM est le gestionnaire du portail biblietcie.ca, vitrine Internet des bibliothèques membres, lequel donne accès à une vaste gamme de services à distance : recherche au catalogue à travers plus d’un million de documents, réservations et demandes de prêts entre bibliothèques, livres, revues et ressources numériques et bien plus encore.

À propos du Réseau BIBLIO du Québec

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire.

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.

  • Publié le .