Skip to main content
desjardins

Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable: Québec accorde 49 000 $ à 2 municipalités de Rousseau pour mieux protéger les sources d’eau potable

Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin est heureux d’annoncer, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, qu’une aide financière de 49 000 dollars est accordée à la municipalité de Saint-Esprit et à la municipalité de Saint-Liguori pour soutenir l’élaboration de leur plan de protection des sources d’eau potable.

Allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP), l’aide financière permettra de définir des mesures de protection, y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable.

Citations :

« Il est primordial de protéger et de bien gérer notre eau. Au fil des ans, certains évènements ont démontré l’importance de se doter de plans de protection des sources d’eau potable dans l’ensemble du Québec, avec la collaboration des municipalités locales qui y œuvrent au quotidien. L’élaboration du plan de protection est une étape qui contribuera à sécuriser les efforts et les investissements majeurs réalisés jusqu’ici par les municipalités et notre gouvernement afin de donner accès à une eau potable de qualité à l’ensemble des Québécoises et des Québécois. J’invite d’ailleurs toutes les municipalités à se doter prochainement d’un plan de protection. » - Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« C’est une excellente nouvelle pour la région de Rousseau. L’eau est une ressource essentielle que nous devons tous dès maintenant nous engager à préserver pour en assurer le maintien et la qualité pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Je remercie les personnes qui sont engagées au sein des municipalités locales pour garantir une eau de qualité dans notre région. J’invite les autres à s’informer sur le programme pour emboîter le pas! » - Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures

 Faits saillants :

  • Rappelons qu’entre 2018 et 2022, le gouvernement du Québec a administré le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP). Doté d’un budget de 30 millions de dollars pour cinq ans, ce programme visait, entre autres, à soutenir les municipalités détenant un système de distribution d’eau desservant plus de 500 personnes assujetties au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) dans la réalisation d’une analyse de la vulnérabilité de leurs sources d’eau potable. Le PEPPSEP, qui s’inscrit dans la continuité du PPASEP, vise à appuyer l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable suivant cette analyse.
  • À noter qu’en vertu du RPEP, les rapports d’analyse de vulnérabilité produits par les municipalités en 2021 dans le cadre du PPASEP doivent être mis à jour aux cinq ans.

Lien connexe :

  • Pour en savoir davantage sur le PEPPSEP, consultez le site Web du Ministère où est notamment disponible une Webdiffusion sur le programme.
  • Publié le .