Skip to main content
desjardins

Racont’Arts, un projet qui permet de s’exprimer

C’est au Musée d’art de Joliette que l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm s’est donnée rendez-vous afin de souligner la fin d’un chapitre d’exploration et de découvertes pour les participants du projet Racont’Arts, qui vivent leur premier vernissage des œuvres qu’ils ont créées au cours des derniers mois.

PXL 20240521 151601916.MP1Réalisé en collaboration avec le Centre multiservice des Samares, ce projet, qui a débuté en janvier, vise le développement de la littératie chez les jeunes adultes en utilisant l’art comme moyen d’apprentissage. Ainsi, à raison d’une journée par semaine, les 9 participants âgés entre 17 et 34 ans se sont réunis de façon assidue dans le Café du CJE où ils avaient droit à des ateliers interactifs et diversifiés, afin de renouer avec la lecture et l’utilisation du français.

« Cette année, nous avons été les artisans d'un formidable collectif de bandes dessinées. Pendant 17 semaines riches en créativité, nous avons plongé dans les univers uniques de nos participant.e.s, partagé des idées, découvert certains artistes, et ensemble, nous avons donné vie à des histoires variées aux couleurs de chacun.e.s », mentionne Marie-Pier Collin, chargée de projet à l’action culturelle au Musée d’art de Joliette.

Si les avant-midis ont permis à nos jeunes adultes de vivre l’enseignement par l’équipe du Musée d’art de Joliette sur la création d’une bande dessinée (le style, les différents visuels, etc.), les après-midis leur ont quant à eux permis de rencontrer une douzaine d’artistes locaux et régionaux qui ont fait découvrir et pratiquer leur art.

Pour Roxanne Baril-Lahaie, intervenante au CJE et responsable du projet, « Racont’Arts est rassembleur parce qu’il permet d’accompagner nos jeunes dans un contexte d’apprentissage qui les rejoint et qui leur parle. On travaille le français et la littératie différemment et c’est impressionnant de constater la présence de nos jeunes à chaque semaine. Par ce projet, on souhaite redonner l’envie d’apprendre à nos jeunes et, qui sait, peut-être même effectuer un retour aux études ».

La réalisation d’un Balado, une forme d’art davantage technologique intégrée au projet, a amené les participants à explorer cet univers et à expérimenter sa réalisation, que ce soit à la coanimation, aux caméras ou encore à l’assistance technique. Intitulé « Artistes d’ici : raconte ton histoire », ce Balado a conduit les jeunes à s’entretenir avec les artistes qui ont participé au projet afin qu’ils racontent leur histoire et leurs débuts dans l’univers des arts. Le projet s’est finalement terminé par une visite au Musée d’art de Joliette, question de bien s’imprégner de la diversité artistique dans cet endroit majestueux.

Je tiens à saluer l'initiative du projet Racont’Arts, qui allie l'art à la promotion de la littératie chez les jeunes adultes. L’apprentissage du français étant une priorité pour notre gouvernement, c’est un projet qui permet de mettre en lumière des méthodes d’apprentissage stimulantes et efficaces. Ce genre d'initiative contribue non seulement au développement des compétences, mais également à renforcer la confiance en soi et le sentiment d'appartenance à la communauté. Félicitations à tous les partenaires et participants pour cette belle réalisation a mentionné Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures

« L’art est un puissant moyen, je l’ai toujours cru ; l’art apporte beaucoup de satisfaction, développe des nouvelles capacités et de la confiance, et chaque création nous rappelle que chacun de nous est unique et a quelque chose de bien personnel à apporter à ce vaste monde », a voulu rappeler Carine Genadry, artiste partenaire, lors de l’événement médiatique.

Le CJE de Montcalm tient ainsi à remercier sincèrement tous ses partenaires, le Centre multiservice des Samares et les nombreux artistes qui ont contribué au succès de Racont’Arts. Il est à noter que ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec via le ministère de l’Éducation (MEQ), dans le cadre de la mesure 15161 volet 2 qui vise le rehaussement et le maintien des compétences en littératie des populations les plus vulnérables.

Chaîne YouTube (incluant les balados)
https://www.youtube.com/@carrefourjeunesse-emploide601/videos

Site Internet : http://www.cjemontcalm.com

Facebook : https://www.facebook.com/cjemontcalm

À propos du CJE de Montcalm

Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi est un organisme à but non lucratif œuvrant depuis plus de 25 ans auprès des jeunes de 15 à 35 ans de la MRC de Montcalm, en insertion professionnelle et sociale ainsi qu’en réussite éducative, tout en travaillant au développement de son territoire d’appartenance et en offrant des services aux entreprises.

  • Publié le .