SécuriCAB : en toute sécurité avec des appels automatisés !
Le Centre d’action bénévole de Montcalm est fier d’avoir lancé aujourd’hui son tout nouveau programme ayant pour objectif de renforcer la sécurité des personnes vulnérables à leur domicile. En effet, SécuriCAB est un service d'appels automatisés destinés aux personnes ayant une condition médicale à risque, une perte d'autonomie temporaire ou une condition particulière.
Initiative portée par la Fédération des Centres d'action bénévole du Québec, SécuriCAB a entamé son déploiement avec succès dans plusieurs régions de la province au cours des deux dernières années. Le CAB Montcalm se joint désormais à cette initiative, « SécuriCAB s'inscrit dans le continuum de nos services en maintien à domicile, renforçant ainsi le filet de sécurité autour des personnes vivant une situation de vulnérabilité, qu'elle soit temporaire ou permanente », dit Lyne Sauriol, directrice générale.
SécuriCAB est un service bilingue et est offert gratuitement aux personnes qui répondent aux conditions d'admissibilité. C’est un service rassurant, qui permet aux personnes vulnérables de conserver leur autonomie en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit pour leurs proches, leurs personnes proches aidantes.
Comment fonctionne SécuriCAB ?
Le service contacte l'abonné quotidiennement, selon les jours choisis, à une heure prédéterminée. En répondant au téléphone et en appuyant sur une touche de son clavier, la personne confirme qu'elle va bien. En cas d'absence de réponse après trois tentatives, une alerte est déclenchée, et des démarches sont entreprises pour vérifier la situation de l'abonné. En dernier recours, les services d'urgence sont contactés.
Inscription au programme
Les personnes visées par le service sont celles ayant une condition médicale à risque, une perte d’autonomie temporaire ou une condition particulière. Les abonnés peuvent souscrire au programme à long terme ou pour une période déterminée, par exemple, en cas de convalescence. Le programme vise à permettre aux personnes de rester chez elles le plus longtemps possible et dans des conditions optimales.
Déploiement et engagement communautaire
D’une part, SécuriCAB sera déployé à l'interne, c’est-à-dire auprès des personnes rejointes par le CAB Montcalm et qui répondent aux critères d’admissibilité. D’autre part, l’information sera transmise aux partenaires du territoire, tels que les élus, les municipalités, le Centre intégré de santé et services sociaux de Lanaudière, et les organismes locaux, qui ont un lien de proximité avec les personnes visées par le programme. Le Centre d’action bénévole de Montcalm est également à la recherche de bénévoles pour s’impliquer auprès du service, plus précisément en participant à la démarche en cas d’alerte. Si cela vous intéresse ou que vous souhaitez davantage d’information, vous êtes invité à contacter l’organisme au 450 839-3118 ou sans frais 1 888 839-3440.
Le CAB Montcalm est convaincu que SécuriCAB répondra à un besoin crucial au sein de notre communauté en offrant un service rassurant, permettant aux personnes vulnérables de conserver leur autonomie tout en garantissant leur sécurité.
À propos du Centre d'action bénévole de Montcalm : Cet organisme communautaire œuvre depuis 1985 à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de vulnérabilité en offrant plusieurs services visant à les soutenir et à améliorer leur qualité de vie.
- Publié le .