Tous impliqués pour tisser leur chemin ! Événement annuel présenté par le Chantier régional en réussite éducative
Ils étaient plus de 170 représentant.e.s issus des milieux scolaire, municipal, communautaire, de la santé et des affaires réuni.es à l’école secondaire de l’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois, afin de participer au Chantier régional en réussite éducative, le troisième événement annuel de ce genre dans Lanaudière.
Le Chantier de cette année a offert aux membres l’occasion de partager des connaissances, des idées innovantes, ainsi que d’échanger sur les bons coups des organisations. L’événement a également permis de célébrer le caractère essentiel de la collaboration de tous les partenaires de l'éducation, soulignant ainsi l'importance de travailler ensemble, afin d’assurer un avenir prometteur aux apprenant.es de notre région.
Une thématique évoquant les multiples partenaires impliqués dans le parcours éducatif des jeunes
L’événement de cette année avait pour thème : « Tous impliqués pour tisser leur chemin ». Le visuel de l’événement, était composé d’une tresse au sein de laquelle chaque cordelette colorée représente toutes les organisations, les ressources ou les personnes qui contribuent à ce maillage essentiel. La tresse illustre parfaitement la notion d'interconnexion, où chaque action, aussi petite soit-elle, a un impact sur l'ensemble du réseau. Tout au long de la journée, les personnes présentes ont pu bonifier leurs connaissances et mettre à profit leurs compétences, solidifiant ainsi cette tresse et tissant un chemin solide pour les jeunes tout au long de leur parcours éducatif.
Un défi est lancé
Au terme de cette journée dédiée à la réussite éducative, un défi a été lancé à tous les partenaires : intégrer une information ou une idée partagée lors de l’événement à leurs pratiques quotidiennes. En effet, chaque action compte, afin de maintenir les efforts collectifs en réussite éducative, que ce soit une nouvelle stratégie d'accompagnement, une approche novatrice de prévention du décrochage ou tout simplement un engagement renouvelé à l’égard de la collaboration intersectorielle.
Madame Geneviève Rinfret, membre du Chantier et directrice du Carrefour Jeunesse Emploi de Montcalm a conclu l’événement sur ces mots : « Aujourd’hui, c’est avec la joie de se retrouver, d’apprendre les uns des autres et de bonifier nos pratiques que nous avons fait, collectivement, un pas de plus pour la réussite éducative dans Lanaudière. La réussite éducative est une responsabilité partagée, qui demande un engagement collectif et les acteurs et actrices de notre région ont démontré que ceci est prioritaire pour eux. Voyons l’avenir avec optimisme, car notre région est engagée pour le développement du plein potentiel des jeunes et adultes lanaudois ».
À propos du Chantier régional en réussite éducative
Porteuse de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, la Table des préfets de Lanaudière est à l’origine des chantiers régionaux en cours sur le territoire. Le Chantier régional en réussite éducative est une initiative issue de celle-ci. Coordonné par le CREVALE, le Chantier mobilise la communauté autour de projets concrets visant à promouvoir la réussite éducative pour tous et toutes.
Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission de favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion, le transfert de connaissances et l’évaluation, afin d’accroître la réussite éducative de tous et de toutes. Pour plus d’informations, consultez le site Web du CREVALE (crevale.org).
Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et les organisations suivantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission : Éducation Lanaudière, les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les Caisses Desjardins de Lanaudière.
- Publié le .