Contre vents et marées, le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière est allé livrer ses revendications à trois ministres lanaudoisEs, dans le cadre d’une mini-tournée
Dans le cadre de la semaine d’action appelée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, quelques organismes de défense des droits de Lanaudière réunis au sein du CAP-L, ont organisé une campagne-éclair de votes qui s’est conclue par une mini-tournée des ministres ciblés. L’objectif était de faire entendre les revendications du mouvement aux éluEs et d’exiger un Plan de lutte contre la pauvreté ambitieux visant, une bonne fois pour toutes, l’élimination de la pauvreté au Québec. Cette mobilisation était en réaction au dépôt du budget du Québec, le 12 mars dernier, puisque celui-ci nous confirme encore une fois, que la lutte contre la pauvreté est mise de côté, oubliée.
Depuis le 19 mars, le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière récoltait des ‘bulletins de vote’ porteurs de messages adressés à trois députéEs / ministres lanaudois, soient la Ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, le Ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et le Premier ministre François Legault. La population lanaudoise a été invitée à voter pour le (ou les) message(s) qu’elle désirait voir porté(s) à l’attention de ces ministres. Voir ICI pour les détails.
C’est le mercredi 3 avril 2024 que des représentantEs d’Action DIGNITÉ Lanaudière, Action Logement Lanaudière, Action ZÉRO PAUVRETÉ et le MÉPAL sont alléEs livrer les messages reçus aux bureaux de circonscription de ces éluEs.
Bravant les grands vents qui soufflaient sur le Québec en cette veille de tempête des corneilles 2024 et armée de plus de 160 bulletins de votes transmis par les citoyenNEs, la petite délégation, qui n’avait visiblement pas froid aux yeux, s’est donc déplacée entre les villes de Sainte-Agathe- des-Monts, Terrebonne et L’Assomption. À chaque destination, les bulletins de vote dûment complétés par les citoyenNEs de Lanaudière et d’un peu partout au Québec ont été remis aux représentantEs de ces ministres. Les messages sélectionnés leur ont également été lus textuellement, après leur avoir été livrés dans un condensé ‘slamé’ théâtral et bien senti ! « Nous voulions que les ministres nous lisent, mais aussi qu’ils nous entendent ! », affirment en cœur Éliane, Denis, Cynthia et Johanne.
Quelques photos de ces actions ont déjà été diffusées sur la page Facebook du Collectif anti- pauvreté de Lanaudière. D’autres photos, ainsi que les vidéos de chacune des visites suivront bientôt, afin de témoigner publiquement de ces actions menées au nom des citoyenNEs qui ont participé à la mini-campagne, mais aussi afin de donner l’occasion aux ministres concernéEs Collectif anti-pauvreté de Lanaudière (CAP-L) (absentEs lors des visites) de voir et d’entendre les interpellations qui leur ont été faites. (Les textes des SLAMS seront aussi joints aux vidéos).
À propos du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 36 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives, ainsi que des collectifs régionaux dans la plupart des régions du Québec. Des centaines de milliers de citoyenNEs adhèrent à ces organisations qui ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense des droits et la promotion de la justice sociale. Depuis le début, le Collectif travaille en étroite association AVEC les personnes en situation de pauvreté.
Pour en apprendre davantage sur les revendications du Collectif pour un Québec sans pauvreté et sur la campagne « Vers un 4e plan de lutte contre la pauvreté », visitez la page web de la campagne du Collectif.
Le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière (CAP-L) est l’antenne régionale du Collectif pour un Québec sans pauvreté, dont il porte les revendications, afin de les faire rayonner dans la région lanaudoise. Il regroupe différents organismes de lutte à la pauvreté et de défense des droits et des citoyenNEs qui, touTEs ensemble, œuvrent à la promotion de la justice sociale.
On peut suivre les activités du CAP-L sur sa page Facebook.
- Publié le .