Menaces et gestes d’intimidation lors du conseil du 12 mars dernier: Un appel au respect est lancé par le conseil municipal de Sainte-Julienne
La dernière séance du conseil municipal de Sainte-Julienne qui s’est tenue le 12 mars 2024 s’est déroulée dans un climat toxique puis s’est conclue par l’ajournement de la séance en raison de menaces et de gestes d’intimidation à l’endroit de certains élus.
Cette situation qui perdure depuis plusieurs mois et qui a culminé la semaine dernière découle de récriminations provenant de certains résidents qui monopolisent systématiquement les périodes de questions sur différents aspects de l’administration municipale au détriment des citoyens de la municipalité qui eux ne sont pas en mesure de poser leurs questions au conseil municipal.
Le maire de la Municipalité de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron, juge la situation inacceptable et demande à ces citoyens de cesser immédiatement toute manœuvre visant à intimider le conseil et d’arrêter de multiplier les insinuations : « La période de questions est ouverte à tous et nous avons fait preuve d’une grande tolérance. Ils sont dans leur droit de venir à cette période et d’y poser des questions, mais il s’agit plus souvent qu’autre chose d’un spectacle visant à dénigrer les gens et à nuire à la bonne tenue des séances. Nous ne tolérerons plus aucun débordement et le micro sera coupé dès qu’un intervenant fera preuve de manque de respect afin d’assainir le climat et protéger les élus et employés. »
La municipalité est en communication avec la Sureté du Québec afin d’assurer la sécurité des élus, des employés et des citoyens. Un rappel des bonnes pratiques sera mentionné au début de chacune des prochaines séances publiques du conseil.
- Publié le .