Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation
« C’est une terrible erreur d’imposer ce fardeau à une ville comme Saint-Lin-Laurentides et sa population », mentionne Mathieu Maisonneuve, maire Saint-Lin-Laurentides, le 7 juin 2023.
Alors que se termine cette semaine la commission parlementaire sur le projet de loi no 23 visant à modifier la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national l’excellence en éducation, Mathieu Maisonneuve tient à intervenir dans le débat. Il rappelle que l’adoption, en 2020, d’un amendement, sans consultations au préalable, a créé une obligation pour les municipalités de céder gratuitement des immeubles aux centres de services scolaires (CSS) pour la construction ou l’agrandissement d’établissements scolaires.
Un sondage réalisé auprès des membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) révèle que 18 % des municipalités répondantes ont cédé gratuitement un ou plusieurs immeubles depuis 2020. La valeur moyenne de ces immeubles est de près de 2,9 millions de dollars chacun. Concrètement, pour les contribuables de Saint-LinLaurentides, c’est déjà 7,8 millions de dollars qui ont été ajoutés aux taxes municipales pour une seule école primaire. De plus, nous accueillerons une école secondaire ainsi que 3 nouvelles écoles primaires à court terme.
« Le prix monétaire à payer pour offrir une éducation de qualité à notre communauté est gigantesque, au-delà de notre capacité de payer. Pourtant, le prix à payer pour le futur de la communauté sera bien supérieur si on renonce à ces écoles tant attendues. Notre communauté affiche l’un des pires taux de réussite au Québec, c’est une terrible erreur d’imposer ce fardeau à une ville comme Saint-Lin-Laurentides et sa population. La cession des terrains des écoles, c’est la goutte qui fait déborder le vase des responsabilités déléguées aux villes par le Gouvernement du Québec » mentionne M. Maisonneuve.
Le maire, Mathieu Maisonneuve demande que le gouvernement du Québec assume l’ensemble des coûts liés à l’acquisition d’immeubles scolaires et que soit abrogée l’obligation de cession d’immeubles à titre gratuit par les municipalités. Nous sommes également disposés à collaborer pleinement pour permettre l’atteinte de ces objectifs.
- Publié le .