Les églises de la Paroisse de la Nouvelle-Acadie à vendre
Hier, avait lieu l’AGA de la Paroisse de la Nouvelle-Acadie qui comporte les 4 églises du territoire. Bien que tous craignent la disparition des 4 monuments, le processus enclenché cherche à trouver des repreneurs qui fixeraient ceux-ci aux normes et assureraient la pérennité dans le temps.
Depuis 20 ans, l’achalandage dans les églises diminue grandement et les revenus aussi. Pratiquement toutes les paroisses voient leurs comptes bancaires diminuer chaque année, elles arrivent en fin de ressources.
Pour les 4 églises de la Nouvelle-Acadie, ce sont près de 150 000$ de déficit chaque année, la paroisse ne peut survivre 2 ans avec ce qu’il reste à la banque.
L’autre problématique est l’entretien et le maintien des infrastructures, à Sainte-Marie-Salomé, c’est 10 millions de dollars qui devraient être investis pour sécuriser l’édifice et la mettre conforme, à Saint-Liguori et Saint-Alexis, on parle d’environ 3 millions chacune et Saint-Jacques on pense environ 1 million, le toit coule…
Deux églises pourraient avoir accès à des subventions, mais elles n’ont pas les moyens de payer de 30% des travaux (subventions de 70%), de plus impossible de penser à emprunter, car les 4 églises sont déficitaires. De plus, seulement 15 millions par année n’est disponibles donc très peu de projets subventionnés chaque année.
Le projet de vendre devient donc la seule proposition envisageable. Selon l’agent immobilier, les municipalités qui peuvent se permettre d’acheter et de rénover, sont généralement celles qui ont un besoin comme salle communautaire, etc. et qui choisissent de mettre l’argent dans l’église, ce qui ne serait pas envisageable à Saint-Jacques, car déjà plusieurs locaux sont disponibles. À saint-Liguori et Saint-Alexis, les investissements sont assez élevés et Sainte-Marie-Salomé est impensable.
Par contre, la vente comporte des obligations, tels la mise à jour et un plan d’affaires qui assurerait la survivance de l’édifice. Une offre est sur la table pour l’église de Saint-Alexis, plusieurs projets seraient offerts dont l’utilisation par la communauté, etc. M. Réal Mailhot, a aussi démontré son intérêt… il reste qu’il faut trouver un moyen de subvenir aux besoins, personne n’est intéressée à payer pour rénover et ensuite près de 50 000$ par année juste pour la subsistance de l’édifice.
En Assemblée générale hier, à l’église de Saint-Jacques, les citoyens présents (environ 230 personnes) la procédure de vente fut acceptée par 111 citoyens pour et 32 contre. Plusieurs abstentions. Un amendement a été proposé afin de vendre 2 des 4 églises seulement, il fut rejeté par 69 contre et 66 pour.
Il semble bien que le processus puisse être long, à souhaiter que la paroisse trouve preneur afin de garder ces édifices bâtis par les familles de la région. À défaut, la paroisse pourrait être obligé de remettre les clés aux municipalités, ce serait un cadeau empoissonné.
- Publié le .