Philippe Jetté poursuit sa mission… à l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé « Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien / Fontaine »
L’artiste et intervenant culturel lanaudois Philippe Jetté est en résidence de création collective pour 12 semaines à l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé, jusqu’à la fin mai. Le projet « Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien / Fontaine » vise à explorer le legs de cette famille du village et à créer, comme l’ont fait la famille et l'artiste, une collection de traditions et d'histoires orales.
À travers l’héritage d’une famille mythique de Lanaudière, les élèves découvriront différentes facettes du patrimoine local et prendront conscience de leur propre patrimoine. La croissance de leur bagage culturel se fera par la participation aux ateliers de l’artiste et par la documentation de leurs parents et grands-parents. Ils récolteront chansons et comptines, jeux, généalogie traditionnelle, histoire orale et pratiques langagières. Les jeunes s’approprieront leurs trouvailles, avec la collaboration de l’artiste, et les transmettront à leur famille et leurs amis ainsi qu’à d’autres classes de l’école. La collection sera mise en ligne par l’artiste sur son site Web et divers médias afin de redonner à la communauté sa richesse collective. De plus, les élèves identifieront des moyens permettant la continuité d’une tradition coup de cœur.
La démarche collective, qui touchera davantage les classes de 3e à 6e année, est rendue possible grâce au soutien du programme « La culture à l’école », volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain », du ministère de l’Éducation et de la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé.
La directrice de l’école, Mme Isabelle Coulombe, se réjouit de ce projet pour l’école et la communauté : « Les élèves et leur famille vivront une expérience intergénérationnelle enrichissante. » Véronique Venne, mairesse de la municipalité, ajoute : « Le conseil municipal est emballé par le projet proposé par M. Jetté puisqu’il s’agit d’une initiative porteuse de fierté identitaire. Nous souhaitons que la communauté s’approprie la démarche et contribue à l’effort collectif de mise en valeur de notre patrimoine culturel. Sainte-Marie-Salomé a la chance d’avoir un riche patrimoine et c’est grâce à des citoyens comme les membres de la famille Brien / Fontaine que nous avons une appartenance forte à notre communauté. »
L’artiste et intervenant en traditions vivantes mise sur l’aspect mobilisateur du projet pour mettre à l’honneur les traditions et l’histoire unique des familles de la paroisse la plus acadienne de Lanaudière. « Ensemble, nous avons la chance de forger la relève et les transmetteurs de demain. Enrichissons le bagage culturel de ces jeunes curieux ! », s’enthousiasme Philippe Jetté.
Les citoyens désirant partager des éléments de leur patrimoine culturel sont invités à contacter Philippe Jetté.
Information : www.traditionsvivantes.com ou 450 397-2313. Suivez les développements du projet sur la page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».
Rappelons que Philippe Jetté poursuit un projet de « Recherche et création unique autour du legs d’une famille acadienne lanaudoise : les Brien / Fontaine » soutenu par le Conseil des arts du Canada. Plusieurs membres de cette famille ont laissé, au fil des générations, des centaines de documents textuels et sonores traitant des chansons et du patrimoine local.
Philippe Jetté est le personnage principal du film « Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie » de la série documentaire « Les Acadiens du Québec » réalisé par Phil Comeau diffusé sur les ondes de Radio-Canada, en plus d’être membre-fondateur du groupe Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. Câlleur, musicien, conférencier, consultant, transmetteur et chercheur, il voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Son but est de partager et de mettre en valeur notre richesse collective ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.
- Publié le .