Skip to main content

Les candidats conservateurs des régions des Laurentides et de Lanaudière agiront en santé

20190819 142406L’un des engagements formels dévoilés dans le Contrat avec les Québécois et les Québécoises par le chef des conservateurs Erin O’Toole la semaine dernière aura des effets concrets auprès des hôpitaux et des ressources en santé mentale de la Rive-Nord de Montréal. Effectivement, l’augmentation des transferts en santé de manière stable, prévisible et surtout, sans condition pourra donner les moyens au gouvernement du Québec de diriger l’argent supplémentaire là où les besoins sont les plus criants. Le Parti conservateur a également annoncé dans son Plan de rétablissement du Canada sa volonté de mettre en place un plan national en santé mentale.

C’est accompagné du député sortant et candidat de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles Pierre Paul-Hus, de passage dans la région, que les candidats conservateurs de la Rive-Nord se sont adressé aux médias afin de présenter certains des engagements du Parti conservateur en matière de santé. Ainsi, la candidate dans Montcalm, Gisèle Desroches, la candidate dans Rivière-du-Nord, Patricia Morrissette, la candidate dans Mirabel, Catherine Lefebvre, le candidat dans Terrebonne, Frédérick Desjardins, et le candidat dans Thérèse-de-Blainville, Marc Bissonnette, étaient tous rassemblés afin de mettre de l’avant les promesses du Parti conservateur d’agir pour les habitants de Laurentides-Lanaudière. 

Engagements en santé mentale

La santé mentale et la toxicomanie étaient de graves problèmes bien avant la COVID-19. Alors qu’une année de confinements a empiré la situation, le gouvernement doit répondre à ces crises. Il est temps d’agir et d’adopter une nouvelle approche.  Les conservateurs du Canada vont :

  • Encourager les employeurs à ajouter une protection de la santé mentale à leurs régimes d’avantages sociaux en offrant un crédit d’impôt sur 25 % du coût de cette protection additionnelle durant les 3 premières années.
  • Créer un programme pilote pour allouer 150 millions $ en 3 ans en subventions à des organisations sans but lucratif et des organismes de bienfaisance qui offrent des programmes en santé mentale et bien-être.
  • Créer une ligne de prévention nationale du suicide à trois chiffres.

Augmentation des transferts en santé

L’engagement des conservateurs est de hausser les transferts en santé d’au moins 6 %. Cela permettra d’injecter près de 60 milliards $ supplémentaires dans les systèmes de santé provinciaux au cours des 10 prochaines années.

« Il était important pour moi d’être présent aujourd’hui pour démontrer mon appui envers les candidats de la Rive-Nord. Nous avons une très belle équipe et je veux absolument les voir sur les banquettes de la Chambre des communes à l’automne prochain. Ils ont le désir et le pouvoir d’agir pour la région de Laurentides-Lanaudière », a lancé M. Paul-Hus, député sortant et candidat dans Charlesbourg–Haute-Saint-Charles.

« La pandémie a démontré l’importance d’accéder à des soins de santé en santé mentale. La proposition du Parti conservateur vient à point et pourra venir en aide aux personnes qui ont vécu plus difficilement la pandémie, notamment parce qu’ils ont perdu leur emploi ou qu’ils ont vécu le stress de cet événement sans précédent. Je suis fière de cette proposition », a déclaré Mme DesRoches, candidate dans Montcalm.

 

 

  • Publié le .