Publicité

 

Véhicules hors route - Des bénévoles de Lanaudière honorés par la vice-première ministre!

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, soulignent le travail remarquable des lauréats de la 13e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route qui s'est déroulée le 9 décembre dernier, à Québec.

photo VHR Lanaudiere
Pour la région de Lanaudière, cette distinction a été attribuée à M. Adrien Gareau (VTT) et à M. Sylvain Bouchard (motoneige), qui se sont illustrés par leur contribution indispensable à l'entretien et à la surveillance des sentiers de VTT et de motoneige. Leur apport a permis de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire et agréable.

Mme Guilbault a profité de sa présence au gala pour annoncer une aide financière de près de 15 millions de dollars à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads et aux clubs qui leur sont affiliés. Cette somme permettra la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l'ensemble des sentiers sous leur responsabilité. Il s'agit par exemple d'achat d'équipements, de la mise en place de signalisation ainsi que de la formation d'agents de surveillance des sentiers.

Citations

« Pour votre gouvernement, il est primordial de rendre hommage à l'ensemble des bénévoles pour leur contribution à l'entretien, à la surveillance et à la sécurisation des sentiers. Je félicite encore une fois les lauréats qui, par leur dévouement, participent à la vitalité touristique de leur région en rendant les réseaux de sentiers attrayants. La pratique du VHR constitue un important moteur de développement économique régional. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Je félicite M. Gareau et M. Bouchard pour leur engagement auprès de la communauté de Lanaudière. Je remercie également tous les bénévoles qui s'impliquent afin de faire des sentiers un attrait incontournable de notre région. Grâce à vous, les adeptes de véhicules hors route pourront continuer de pratiquer leur passion en toute sécurité. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement dans leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d'un club ou d'une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.
  • L'aide financière prévue de 14 867 454 $ sera répartie comme suit :
  • Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 30 000 kilomètres pour la pratique du VTT et plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige. Les sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles, dont l'engagement représente, selon les fédérations, en moyenne 2 millions d'heures par année.
  • Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

  • Créé le .