Publicité

 

Philippe Jetté, médiateur en patrimoine vivant, reçoit le prix Étoile acadienne du Québec

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Philippe Jetté, médiateur en patrimoine vivant, s’est vu octroyé le prix Étoile acadienne du Québec pour sont projet À la recherche des trésors de la Nouvelle-Acadie « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie ».

philippeCe prix est décerné par la Coalition des organisations acadiennes du Québec.  La cérémonie de remise du prix a eu lieu le dimanche 6 novembre au Parlement d’Ottawa, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’organisme.

Le projet s’est distingué des autres candidatures par une contribution prépondérante aux objectifs de mise en valeur du patrimoine acadien au Québec.  Ainsi, le projet fait preuve d’originalité en réussissant un appariement judicieux entre tradition et modernité.  À la recherche des trésors de la Nouvelle-Acadie, c’est une création collective qui a mis en action 135 élèves d’une école primaire, leurs familles, le personnel enseignant et la communauté dans un processus de sauvegarde des traditions transmises de génération en génération.

Pour la Coalition, l’instruction des jeunes à l’histoire acadienne est un enjeu important et nous sommes fiers que de tels projets puissent voir le jour dans la province.

Le prix Étoile acadienne du Québec a été crée par la Coalition des organisations acadiennes du Québec (COAQ) pour honorer les réalisations individuelles ou collectives exemplaires qui mettent en valeur la présence, l’histoire et le patrimoine acadiens du Québec.  Il est remis tous les deux ans.

  • Créé le .