Publicité

 

Une formule de gala réinventée pour la mise en valeur de nos artistes et organismes culturels !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le 30 septembre dernier avait lieu la 31e édition du gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny. Ce fut une soirée de célébrations particulière qui a permis de souligner le travail des artistes, organismes et municipalités de la région qui contribuent à la richesse de notre culture lanaudoise. C’est plus de 175 invités qui se sont réunis pour cette occasion afin d’assister au couronnement des lauréats.

christianrondeauCrédit photo: Christian Rondeau
Sous la présidence d’honneur de Dan Bigras et animé par Yvan Ponton et Thérèse Parisien, le gala a récompensé 13 lauréats, sélectionnés par un jury hors région. Grâce à la générosité de nos nombreux partenaires, des prix totalisant la somme de 22 500$ ont été remis. Soulignons notamment le montant de 10 000$ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour un artiste sélectionné par un jury indépendant.

Culture Lanaudière tient à remercier ses partenaires Desjardins Lanaudière, la députation lanaudoise de la Chambre des communes, la Caisse d’économie solidaire, Télé-Québec, le Centre culturel Desjardins, le Théâtre Hector-Charland, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Musée d’art de Joliette, le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), la Société de Conseil OSBL+ ainsi que le Conseil des Atikamekw de Manawan qui ont contribué de façon généreuse à ce gala. Merci aussi à la précieuse collaboration de l’équipe de Synop6, la Ville de Repentigny ainsi que l’équipe du Théâtre Alphonse-Desjardins.

Un nouveau concept
Cette année, Culture Lanaudière a choisi d’offrir un gala dans un format renouvelé ouvert à la discussion qui est inspiré des grandes émissions de télévision qu’on connait et qui est apprécié du grand public. L’ambiance de la soirée était plus décontractée et permettait aux deux animateurs de plonger plus en profondeur dans les échanges avec les lauréats et les commanditaires. L’entièreté du gala ayant été captée par Synop6, cela permettra au public de voir ou revoir la remise de prix et le spectacle grâce à une vidéo qui sera rendue disponible sur toutes les plateformes de Culture Lanaudière incessamment.

Hommage à Dan Bigras
Cette 31e édition soulignait aussi la contribution importante du talentueux artiste multidisciplinaire qu’est Dan Bigras. Celui-ci s’est vu intronisé au Temple de la renommée des arts et de la culture de Lanaudière à titre de président d’honneur. Il fut surpris au début de la soirée par la présence de son fils et de sa belle-fille ainsi que par l’arrivée de sa grande amie Lulu Hughes qui a chanté pour lui sa chanson « La Rivière perdue ». Par la suite, les deux artistes ont été invités à discuter de l’impact du chanteur et de son parcours professionnel. Dan Bigras a mentionné être touché de recevoir une telle reconnaissance de la part de sa région d’adoption des dernières années, dont il ne peut plus se passer.

Les lauréats et lauréates des Grands Prix Desjardins 2022
Culture Lanaudière remercie tous les artistes et organismes qui ont pris le temps de soumettre leur candidature et félicite tous les finalistes qui mérite une mention importante pour leur travail remarquable à faire briller la culture lanaudoise. Toutes ces personnes ont rendu la tâche du jury difficile, mais devant faire des choix, le jury s’est prononcé et a couronné les lauréats suivants :

  • Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière - Isabelle Hayeur (Rawdon)
  • Prix Ambassadeur Web Télé-Québec - Thibault Quinchon (Saint-Damien)
  • Prix Arts visuels - Geneviève Chaussé (Rawdon)
  • Prix Métiers d’art - François Lauzier (Joliette)
  • Prix Littérature - Pascale Richard (Lavaltrie)
  • Prix Arts de la scène - Eveline Ménard (Saint-Cuthbert)
  • Prix Éducation - Théâtre de la Petite École (Saint-Esprit)
  • Prix Patrimoine - Thibault Quinchon (Saint-Damien)

    Prix Innovation - Vincent-Nicolas Provencher (Joliette)
  • Prix Municipalité culturelle - Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Sainte-Émélie-de-l’Énergie)
  • Prix Artiste autochtone - Karine Echaquan et Eveline Ménard (Joliette et Saint-Cuthbert) 
  • Prix Coup de cœur - Véronique Louppe (Joliette)
  • NOUVEAUTÉ - Prix Spécial du jury - Maison Jacques-Parizeau par Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)

Pour en savoir plus sur les lauréats, nous vous invitons à consulter le site internet de Culture Lanaudière qui fait le pont entre les sites des différents projets ou à suivre la page Facebook de l’organisme qui présentera les récipiendaires durant les prochains jours.

À propos des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière
Les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière sont une initiative de Culture Lanaudière qui vise à souligner le travail des artistes, des artisans et artisanes, des bénévoles ainsi que des partenaires culturels. Ce gala participe à l’essor d’un secteur en pleine effervescence et contribue à renforcer l’identité et la fierté d’être Lanaudois et Lanaudoise.

À propos de Culture Lanaudière
Culture Lanaudière est un organisme indépendant à but non lucratif créé en 1978 dans le but d’appuyer le développement des arts et de la culture ainsi que la professionnalisation des artistes de la région. Culture Lanaudière est reconnu comme un conseil régional de la culture et rassemble toutes personnes et organismes qui souhaitent contribuer à la réalisation de sa mission. Culture Lanaudière est sur Facebook, Twitter, Instagram et culturelanaudiere.qc.ca.

 

  • Créé le .