hop

hop
La troisième édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu cette année du 18 au 24 novembre, est l’occasion pour les acteurs qui soutiennent la petite enfance dans la MRC de Montcalm de s’arrêter un moment pour réfléchir à ce qui peut être réalisé collectivement pour que les enfants de 0 à 5 ans développent TOUS leur plein potentiel. Les tout-petits méritent notre attention : ils sont 7 % de notre population mais 100 % de notre avenir!

Des activités pour tous

Afin de mettre la petite enfance à l’avant-plan dans chacune des communautés pendant la Grande semaine des tout-petits, Hop Montcalm a distribué une foule d’outils de sensibilisation et d’animation dans les milieux qui accueillent des petits enfants pour les encourager à faire rayonner les activités qu’ils offrent. Parmi ces outils figurent un napperon et un livret d’activités parent-enfant d’éveil à la lecture développés par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), distribués partout dans Lanaudière. Conférences, heures du conte, jeux, animations, activités pour faire bouger les petits et les grands, décidément les familles de la MRC de Montcalm auront l’occasion de célébrer la Grande semaine des tout-petits de belle façon. Du coup, elles seront en mesure de constater l’engagement des organisations de leur communauté à l’égard du bien-être de leurs enfants, présent depuis de nombreuses années.

Par exemple, les familles pourront notamment se rendre à l’une des bibliothèques municipales dans la MRC de Montcalm afin de participer à des ateliers d’éveil à la lecture et l’écriture. Pour en apprendre davantage sur les activités qui se tiendront dans votre milieu lors de la Grande semaine des tout-petits, vous êtes invités à communiquer avec chacun des milieux ou à consulter le http://grandesemaine.com/je-participe/liste-des-activites/.

Une MRC mobilisée pour le bien-être de ses tout-petits

Convaincus du pouvoir du nombre, Hop Montcalm et ses partenaires unissent leurs forces pour dire haut et fort à chacun des tout-petits qu’ils ont une place bien précieuse dans notre société. La petite enfance représente une extraordinaire fenêtre d’opportunités sur le plan du développement. Ce qui se déroule aujourd’hui dans la vie des tout-petits aura un impact pour des années à venir. « Chacun d’entre nous peut faire une différence dans la vie des tout-petits. On ne soupçonne pas comment nos actions et nos décisions ont un impact sur les tout-petits.», souligne Martin Pinard de Hop Montcalm.

 Au Québec, dans Lanaudière, comme dans notre MRC, la majorité des enfants de 0 à 5 ans se portent bien et vivent dans des milieux de vie qui favorisent leur plein développement. Malgré tout, un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de son développement, ce qui peut notamment entraîner des difficultés dans son cheminement scolaire. C’est pourquoi Hop Montcalm et ses partenaires sont en action lors de la Grande semaine et toute l’année.

À propos de Hop Montcalm

Hop Montcalm est un regroupement de partenaires intersectoriels engagés et mobilisés envers les saines habitudes de vie et le développement optimal des enfants et jeunes de 0 à 17 ans ainsi qu’au plein déploiement du rôle des parents. En étant à l’écoute des besoins de leurs communautés, les partenaires travaillent ensemble afin de mettre en place des conditions gagnantes contribuant à la réussite éducative et d’un avenir prometteur dans la MRC de Montcalm.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm