luciole

luciole

Le conseil d’administration de MTFO (Montcalm Telecom et Fibres Optiques) souhaite par la présente informer la population de Montcalm de l’avancée du projet d’Internet haute vitesse LUCIOLE.

Les membres du conseil d’administration avisent les Montcalmois et Montcalmoises que le projet avance positivement et que plusieurs actions d’envergure ont déjà été réalisées. À cet égard, en juillet dernier, madame Isis Thiago de Souza a été confirmée au poste de présidente directrice générale de MTFO. Une deuxième personne, madame Chantale Foisy, citoyenne de Saint-Esprit, sera attitrée au soutien administratif et se joindra sous peu à madame Thiago de Souza.

Les infrastructures du centre administratif de Saint-Esprit sont pratiquement finalisées et accueilleront bientôt les premiers membres de l’équipe administrative. L’aménagement des bureaux est en cours afin d’être en mesure de lancer les opérations administratives.

Du côté technique, l’ingénierie du réseau a été réalisée en totalité pour la première phase du projet sur le territoire. Pour la deuxième phase, plusieurs employés effectuent depuis quelques semaines des relevés de structures de soutènement. Une équipe de releveurs se déplacent à temps plein sur le territoire des 3 municipalités/ville faisant partie de la deuxième phase afin de finaliser les relevés  soit : Saint-Calixte, Sainte-Julienne et Saint-Lin-Laurentides. Les releveurs qui seront identifiés à l’effigie de Luciole sous peu, notent des mesures et photographient des structures en place où les câbles de fibres optiques seront installés pour le réseau de distribution. Il est possible que cette équipe ait à se déplacer sur les terrains privés des résidences. Nous invitons les résident(e)s à demander une pièce d’identité aux releveurs si un doute persiste.  Nous vous remercions de votre collaboration en leur permettant l’accès à votre terrain.

Certaines demandes de permis de construction ont été obtenues et d’autres sont en attente d’approbation de la part des propriétaires des infrastructures  concernant la portion enfouie et pour la portion aérienne du déploiement de la fibre optique.

Un site web a été créé afin que les Montcalmois et Montcalmoises puissent vérifier si leur résidence est ciblée par le projet Luciole et ainsi procéder à la préinscription des services offerts. Nous vous invitons à le consulter en suivant le lien suivant : www.lucioletelecom.com.

Phase 1

Les municipalités suivantes feront partie de la première phase de déploiement, prévue à l’été 2019 :

Municipalité de Saint-Esprit (17 km de fibre optique à déployer) / Saint-Liguori (49 km de fibre optique à déployer) / Municipalité de Saint-Jacques (17 km de fibre optique à déployer)/ Municipalité de Saint-Alexis (18 km de fibre optique à déployer) / Municipalité de Sainte-Marie-Salomé (8 km de fibre optique à déployer) / Municipalité de Saint-Roch-de-L’Achigan (22 km de fibre à déployer) / Municipalité de Saint-Roch Ouest (19 km de fibre optique à déployer)

Phase 2 :

Le déploiement de la phase 2 débutera tout de suite après l’achèvement de la phase 1.

Municipalité de Sainte-Julienne (103 km de fibre optique à déployer) / Municipalité de Saint-Calixte (168 km de fibre optique à déployer) / Ville de Saint-Lin-Laurentides (67 km de fibre optique à déployer)

 

À propos de Luciole

MTFO (OBNL) et son produit Luciole, ce service d’internet haute vitesse 100 % par fibre optique est un produit fièrement montcalmois mis sur pied par les élus de Montcalm afin de solutionner la problématique de leurs citoyens et citoyennes établis hors des périmètres urbains n’ayant pas ou que très peu accès à l’Internet.

La MRC de Montcalm, leader au Québec avec ce projet, se positionne sur l’échiquier politique en démontrant cet exemple parfait d’effet de levier d’une instance régionale qui souhaite se prendre en main au bénéfice de ses citoyens et citoyennes.

Des retombées importantes relatives au développement économique, social et démographique résulteront assurément de la connectivité complète du territoire. Rappelons que 100 % des profits générés par Luciole seront réinvestis dans la collectivité.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm