Salle Assemblee nationale Quebec

Salle Assemblee nationale Quebec
Dans le système électoral actuel au Québec, tous les Québécois seraient gagnants d'élire un gouvernement minoritaire.

Alors, pour chaque décision importante le gouvernement au pouvoir devra aller chercher l'appui d'un autre parti.

Donc, au lieu d'avoir un gouvernement qui remporte une majorité de sièges avec genre 34% des votes pour n'imposer que ses orientations, une minorté obligerait de s'associer avec un autre parti pourrait vouloir dire avec l'approbation de plus de 50% des électeurs.

Faisons une petite étude de cas

C'est certain que sur plusieurs volets, la CAQ et le PLQ sont pas mal sur la même longueur d'onde, mais il pourrait arriver qu'au niveau de l'environnement le PLQ pousse la CAQ vers des décisions moins dommageables pour l'environnement ou vice et versa. Il reste qu'au moins ce seraient une décision supportée par une vraie majorité.

L'idéal serait même que le parti au pouvoir soit obligé d'aller chercher l'appui de 2 autres partis, c'est pratiquement impossible, mais admettons.

Dans ce cas, le parti au pouvoir devrait négocier afin d'obtenir plus de 50% d'appui, le monde idéal quoi. Alors pour chacune des décisions la négociation serait un compromis entre 3 partis. Ce qui représenterait vraiment un équilibre entre les positions de plusieurs partis pour atteindre le minimum d'appui de 50% des votes à l'Assemblée nationale.

Dans le fond, si le nombre d'élus était bien réparti entre les 4 grands partis, les Québécois obtiendraient alors un équilibre pour chacune des décisions prises par le futur gouvernement.

Cela ressemblerait vraiment à une démocratie ou au moins 50% des électeurs seraient représentés et en accord avec les décisions.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm