45

45
En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 2 045 000 $ pour la réalisation de 4 projets soumis dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

C'est la ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, qui a dévoilé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la liste des projets sélectionnés (voir l'annexe au communiqué).

Ces initiatives répondent à plusieurs des priorités établies pour la région de Lanaudière, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie.

Citations :

« Le FARR est un outil qui permet aux élus municipaux et régionaux de soutenir les promoteurs afin qu'ils puissent entreprendre et mener à terme des projets novateurs et mobilisateurs au bénéfice de leur communauté. Une fois de plus, les membres de la Table des préfets de Lanaudière ont effectué un travail d'analyse rigoureux des propositions présentées. Je tiens à les féliciter pour leur travail de concertation. »

Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation

« Le soutien financier annoncé aujourd'hui aidera à concrétiser des projets en lien avec les différentes priorités de Lanaudière. Le gouvernement du Québec a doté la région d'un outil financier lui permettant de réaliser des initiatives qui lui tiennent à cœur. C'est un pas de plus vers un gouvernement qui se veut à l'écoute et au service des régions. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Ces investissements contribueront assurément au développement et au rayonnement de Lanaudière. Encourager l'essor de nouvelles entreprises ainsi que de projets favorisant l'attraction touristique et le rapprochement avec les communautés autochtones sont des enjeux touchant directement les priorités établies par l'ensemble des partenaires pour notre région. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au déploiement de ces projets par l'entremise du FARR. »

Normand Grenier, vice-président de la Table des préfets de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
  • Dans le cadre du FARR, une somme de près de 2 M$ a été accordée à la région de Lanaudière pour l'année financière 2017-2018 et une autre de près de 3 M$ l'a été pour 2018-2019.
  • Des aides financières totalisant plus de 8 M$ ont été annoncées en février et juin derniers pour la réalisation de 15 initiatives dans la région. Pour certains de ces projets, l'aide sera étalée sur plus d'une année financière.

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions :

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu'une capsule vidéo de présentation :

https://www.mamrot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/ 

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)
4 projets retenus pour la région de Lanaudière
2018-2019

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

195 000 $

Waskapitan

Par : Centre d'amitié autochtone de Lanaudière (CAAL)

 

Ce projet se décline en trois axes, soit la conception d'une offre touristique et culturelle autochtone accessible à tous, la promotion, la valorisation et la transmission de savoirs culturels et traditionnels autochtones ainsi que l'organisation d'évènements culturels autochtones rassembleurs.

2018-2019

300 000 $

Développement des fêtes gourmandes

Par : Fêtes gourmandes de Lanaudière

 

Ce projet vise la mise en place d'une structure de gouvernance permanente, la réalisation d'un plan de marketing et de communication ainsi que l'amélioration des infrastructures et le renouvellement du matériel et de certains équipements.

2018-2021

1 000 000 $

Construction d'une usine de pellets de bois

Par : La Granaudière

 

Construction d'une usine à Saint-Michel-des-Saints qui vise à utiliser des résidus forestiers, des résidus de scierie et des bois de trituration de faible qualité de la forêt québécoise.

2020-2023

550 000 $

Stations expérientielles

Par : 45 Degrés Nord inc.

 

Construction, sur un site évènementiel, d'un circuit composé de 20 à 30 stations expérientielles dont les thèmes se renouvelleront chaque année. En intégrant de l'équipement technique et technologique, le promoteur souhaite créer une activité en forêt qui intégrera des activités ludiques et expérientielles pouvant accueillir des visiteurs des milieux scolaires et corporatifs ainsi que des camps de jour, et ce, sur une période de sept mois par année.

2018-2021

Total accordé :
2 045 000 $

 

2018-2023

Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire      

Août 2018

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm