Foule 800x600

Foule 800x600

Ils ont beau dire que nous célébrons la Fête Nationale, rien n'est plus faux. Nous célébrons plutôt le mensonge d'une nation, ce mot utilisé à tort pour désigner une province différente par sa langue et sa culture qui se perdent lentement mais sûrement.

Il fut un temps où le Québec célébrait l'espoir d'un peuple qui voulait se prendre en main, qui voulait être le seul à prendre ses décisions. Rien n'est plus faux aujourd'hui, nous avons peur, peur de perdre les investissements canadiens qui sont moindres par habitant que dans toutes les autres provinces, nous avons peur de perdre la dette du Canada qui grimpe à une vitesse vertigineuse, nous avons peur d'avoir peur !

Comme un Tanguay, nous avons peur de nous prendre en main, pourtant nous avons le talent, nous avons une culture francophone unique au monde. Mais sommes leurrés par plusieurs dirigeants et médias qui tentent par tous les moyens de nous obliger à rester dans la grande famille canadienne, peu importe comment elle nous traite, comment elle traite les employés de la Davis, comment elle investit dans les autres provinces pour diminuer nos forces (Hydro Terre-Neuve et le pétrole Albertain) alors que nous avons construit nous même nos centrales électriques. 

À la veille de la "Fête Nationale", Hydro-Québec vend TM-4, une part du génie québécois, à des intérêts américains, Bravo ! J'ai le goût de dire "On vend notre âme, pour des bonbons".

Ce n'est pas grave, nous sommes illettré, donc incapable de voir le stratège derrière la "Fête Natrionale", un rêve inachevé !

Pour moi, la Saint-Jean-Baptisme représente notre passé, notre histoire, notre labeur. Je célèbre la Saint-Jean-Baptisme, seul parmi la foule !

Alors que dans les faits, nous célébrons notre dépendance!

Donc soyons honnêtes et célébrons notre dépendance, c'est gratis !

Peut-être qu'un jour ils trouveront le remède !

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm