Sport

 

 Antoine et Gabriel Gaudet Antoine et Gabriel Gaudet ont terminé 1er en formule Vegas à deux pour une médaille d’or chez les juvéniles et ils ont récolté l’argent en formule deux balles meilleure balle 

brunyJOINS-TOI À MOI À LA COURSE EXTRÊME
DÉPASSE TES LIMITES, VIENS VIVRE L'EXPÉRIENCE !
INSCRIT-TOI AU DÉPART BRUNY SURIN À 11:30 SAMEDI LE 13 MAI PROCHAIN !

- Bruny Surin

Inscription et renseignements : http://course-extreme.com/fr

36666103 10217151164713509 5766707573063417856 n  Aurez-vous le courage de confronter les championnes?

 

 

Le premier bloc de cette 52e Finale des Jeux du Québec se termine aujourd’hui pour les athlètes lanaudois. La délégation repart la tête haute et fière de ces résultats. Près de 90 athlètes et 25 entraîneurs et accompagnateurs retournent en région avec plein de souvenirs suite à cette expérience unique de compétition multisport.

Du côté de la gymnastique, les filles et les garçons ont performé dans le nouveau Centre multisport spécialement construit pour les Jeux du Québec. Nous étions représentés dans les catégories excellence et représentativité. Les athlètes sont contents de leurs résultats et la région termine 7e au classement.

L’équipe de trampoline revient en région avec une médaille d’argent pour l’épreuve en équipe. Nous félicitons également Marc Dziver de Terrebonne pour sa médaille de bronze et Zachary Lavallée de Terrebonne pour sa médaille d’or dans la catégorie excellence – individuel. Du côté des filles, elles se sont classées parmi les quinze meilleures et nous avons eu la surprise de voir Cora Lacasse de Mascouche participer à la finale. Elle a terminé 7e au classement. La région termine au 6e rang du classement.

photo taekwondoAu niveau du taekwondo, cinq athlètes ont participé aux finales et quatre d’entre eux ont remporté des médailles : l’or pour Nibelle Boudalia de Repentigny, l’argent pour Ulrick Lefebvre de Mascouche et Adrianne Muraca de Repentigny et le bronze pour Jacob Deveau de Chertsey. L’équipe de taekwondo a reçu la visite d’Ariane Fortin qui est double championne du monde en boxe olympique. Ils ont pu échanger sur leur sport respectif et elle a donné quelques conseils. La région termine 8e au classement des régions pour ce sport.

photo hockeyNotre équipe de hockey féminin a remporté la médaille de bronze contre l’équipe de Lac St-Louis ce matin. Elles ont performé contre l’équipe du Centre-du-Québec qui était championne en 2015 et contre l’équipe de la Capitale-Nationale qui est championne dans la saison régulière. Malgré la défaite en demi-finale contre l’équipe de la Rive-Sud, elles ont redoublé d’énergie pour remporter la finale de bronze.

Sur la glace de l’aréna Métabetchouan, le patinage artistique a bien performé malgré le niveau relevé de leur adversaire. Nous soulignons la performance de Justine Laboissonnière de Terrebonne qui a terminé 8e dans la catégorie novice A. Bien que les horaires soient étendus et que certaines pratiques sont tardives, les athlètes ont relevé le défi des Jeux du Québec et la région termine 9e au classement.

Du côté de la glace ronde, les patineurs de vitesse sont fiers de leur résultat puisqu’ils ont amélioré leur temps personnel de course. Morgan-Mélusine Renault de L’Assomption ainsi que Jade Bernier de Terrebonne se sont classées en demi-finale pour certaines de leurs courses. La région termine 13e au classement.

Certains de nos escrimeurs étaient à leur première expérience de compétition puisqu’ils ont commencé cette année et le choix de leur arme principal est récent. Ils sont contents et fiers de leur résultat et surtout de leur expérience. Nous pouvons souligner les performances de Samuel Devecka de Terrebonne et d’Alexis Maisonneuve de Mascouche qui ont terminé 7e et 8e respectivement dans leur catégorie individuelle. La région termine 5e du classement.

Malgré la température nébuleuse en début de semaine, les skieurs de fond ont réussi de belles performances. Nous pouvons souligner les résultats d’Hugo Barrette de Crabtree qui a terminé 6e au classique 5km et 5e en relais. Mentionnons aussi les résultats de Liam Varin-Grégoire de Rawdon qui a terminé 5e au classique 5km, 4e au classique 7.5km et 4e au relais. Il y a également Vincent-Alexis Grégoire qui a bien performé en terminant 4e au classique 5km et 4e au classique 7.5km. La région termine 9e au classement.

photo plongeonFinalement, du côté de la piscine du Centre Mario-Tremblay, nos plongeurs ont réussi de belles performances qui ont valu quelques médailles. Tous les athlètes se sont classés parmi les dix meilleurs de leur catégorie. Nous félicitons Ariane Thomas Joyal de Mascouche pour sa médaille de bronze au 3m, Thomas Guérette de Terrebonne pour ses médailles de bronze au 1m et d’argent au 3m, Cédrick Bertrand de Terrebonne pour ses médailles de bronze au 3m et d’argent au 1m, Léane Marentette de Terrebonne pour ses médailles d’or au 1m et au 3m, Mia Dziver de Terrebonne pour sa médaille d’argent au 3m et finalement Charlotte Corbeil de Terrebonne pour sa médaille d’argent au 3m. La région termine 1re au classement.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Loisir et Sport Lanaudière à ou directement avec madame Monique Doutre, coordonnatrice des Jeux du Québec, . Vous pouvez consulter la page Facebook : Jeux du Québec – Lanaudière.

4 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

G0038164-RecoveredLes Jeux de la MRC de Montcalm pour les 50 ans et plus avait lieu la semaine dernière à la Cabane Constantin Grégoire, à Saint-Esprit.

Environ 400 personnes se sont inscrites aux différentes activités, telles pétanque, pétanque atout, baseball-poche, fers, fléchettes, etc.

Les commentaires étaient unanimes, tous ont grandement apprécié l'endroit, la proximité de l'érablière permettait des espaces à l'ombre lorsque le soleil frappait un peu trop fort... 

Dame nature a été clémente, les deux journées ont été merveilleuses, la pluie du mercredi est passé après la fin de la journée.

Près de 200 personnes se sont rassemblées pour le souper de fermeture, concocté par la Boustifaille. Les diners étaient préparés par le Traiteur Lafortune de Saint-Alexis. L'animation était confié à Sylvain Ouellette des Productions Méga-Animation de Saint-Esprit.

Le pointage se fait par le nombre de médailles, le nombre de participants dans un calcul complexe afin de donner une chance égale à toutes les municipalités. Seulement quelques points séparaient les trois premiers, Saint-Jacques en 3e place, Saint-Calixte en 2e et Saint-Lin-Laurentides qui pour la 2e année repartait avec le grand Trophée perpétuel.

DSC 0092Un hommage particulier à été fait par la Municipalité de Saint-Esprit et par la Corporation des Jeux de la MRC de Montcalm à Mme Julienne Brouillette pour 30 ans de bénévolat... 

Deux journées magnifiques, Merci aux organisateurs de Saint-Esprit, de la Corporation ainsi qu'à tous les bénévoles et les participants.

 L'an prochain ce sera au tour de Saint-Liguori de recevoir les Jeux.

Remise des médailles
Mme Julienne Brouillette
30 ans de bénévolat
Cérémonie d'ouverture

17021711 1811221819202750 1038417012678701166 nLa Corporation se dote d'une page facebook, pour l'instant vous y trouverez quelques images et les vidéos de l'an dernier.

https://www.facebook.com/jeuxmontcalm/

Aimez les !

 

lslDepuis le mois de juin, les différentes organisations régionales responsables des sports au programme des Jeux du Québec procèdent à leurs finales régionales en vue de qualifier la région dans leur discipline respective pour 2018.  En effet, chaque discipline se doit de présenter une finale régionale (activité sportive) cette année, et ce, afin d’assurer sa présence lors du prochain grand rassemblement québécois qui aura lieu à l’été 2018.

Ainsi jusqu’à présent, les disciplines suivantes sont qualifiées pour 2018 et pourront, au cours de la saison estivale 2018, présenter une finale pour sélectionner les représentants de Lanaudière : athlétisme, basketball, golf, natation, soccer, softball, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, voile, volleyball et volleyball de plage.  Dans les prochaines semaines, d’autres disciplines présenteront leurs activités : aviron, baseball, BMX et tennis.

Présentement, une seule discipline ne sera pas représentée par Lanaudière en 2018, il s’agit du cyclisme sur route. Malheureusement, aucune organisation n’est existante dans la région, ce qui occasionne une absence de cette discipline.

Il s’agit donc d’une année charnière qui prépare la région à l’édition été 2018, où se dérouleront les sélections officielles. Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Loisir-et-Sport-Lanaudi%C3%A8re-1478395722469311/  : , sur le site de Loisir et Sport Lanaudière : www.loisir-lanaudiere.qc.ca et vous pouvez nous contacter par courriel:

 

DSC 0310Il y a 12 ans, Annie Villemaire (Saint-Calixte) et Gilles Giguère (Saint-Lin-Laurentides) organisaient les premières joutes de Hockey Cosom interécole, à ce moment les équipes se déplaçaient d'école en école.

Depuis ce temps l'aventure se poursuit toujours chaque année.

Depuis 3 ans, grâce à Germain Majeau, la Cabane des Sportifs reçoit les groupes toutes les 3 semaines, 5 équipes se disputent des matchs en amitié et en partage.

De novembre à la fin avril, les jeunes apprennent à se connaître et s'amusent grandement, l'activité procure aussi un sentiment d'appartenance et la fierté de représenter son école.

Un grand MERCI aux enseignants et aux parents qui permettent la réussite de ces moments de défoulement entre jeunes garçons et filles.

Un merci aussi à Germain Majeau de Saint-Esprit.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm