DSC 0623
DSC 0623
 

Renouez avec vos racines acadiennes.

Wilfred Le Bouthillier, Zacharie Richard, les Alcoolytes au programme.

 Inauguration, voyage culturelle, soirée des conteurs etc.

 

 

 

DSC 0623

DSC 0623
Le Festival Acadien de la Nouvelle-Acadie, c'est un signe de la fierté d'être acadien. Mais la Nouvelle-Acadie n'est pas qu'un festival, c'est un territoire vibrant et vivant et le festival, c'est une façon de dire "Nous sommes venus et nous sommes restés". De plus, nous sommes même rendus jusqu'à Saint-Côme. Et nous sommes heureux, sans jamais oublier les douleurs dont nos ancêtres ont été accablés. Le Festival, c'est une façon de se souvenir.

C'est en présence du Comité, des maires des municipalités de la Nouvelle-Acadie et des environs, du préfet de la MRC, du représentant du député de Montcalm et du député de Rousseau  que la programmation a été dévoilée, le Festival aura lieu du 10 au 15 août prochain.

Une programmation costaude pour cette 18e édition du Festival qui se déroule dans les 4 municipalités de la Nouvelle-Acadie soit Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Saint-Alexis.

Sous la présidence d'honneur de M. David Gaudet, de David Gaudet Électrique et la participation financière de la MRC de Montcalm, des Caisses Desjardins, de Patrimoine Canada les festivités vous offriront la possibilité de renouer avec votre histoire.

Deux grands artistes cette année, Zacharie Richard et Wilfred Le Bouthillier au prix modique de 10$, une nouveauté cette année afin d'assurer la pérennité de l'événement.

 Vendredi 10 août ◊ Saint-Jacques

19 h 00Soirée à saveur patrimoniale dans le cadre des célébrations du 100e de l’église de Saint-Jacques | Église de Saint-Jacques

Au menu, deux conférenciers:  Dr Luc Noppen, spécialiste en architecture du patrimoine religieux et monsieur Clément Ricard, spécialiste de l’histoire acadienne. Monsieur Ricard nous fera voyager de la France à la Nouvelle-Acadie, avec un arrêt au pays d’Évangéline.

La soirée se terminera avec le lancement du volume Saint-Jacques, son église, un inestimable patrimoine. Les auteurs Guillaume Collin, Réjean Parent et Edmond Venne seront présents.

 

Samedi 11 août  Saint-Liguori

10h 00 à 17 h 00                Salon des auteurs | Salle municipale de Saint-Liguori

Cette année, d’excellents auteurs de la Nouvelle-Acadie ainsi que des auteurs qui parlent de l’Acadie seront présents. France Desmarais, une auteure de Saint-Liguori, fera le lancement de son livre sur les familles Desmarais et Lasalle, Généalogie: temple de mes ancêtres.

                                      Liste des auteurs à venir!

Samedi 11 août  Saint-Alexis                                   

19 h 30                               Spectacle des Alcoolytes  | Église de Saint-Alexis

                                           Groupe de musique traditionnelle de la Nouvelle-Acadie

 

Dimanche 12 août  Saint-Jacques

Dès 9 h 30                          Service de beignes et café en musique | Perron de l’église de Saint-Jacques

10 h 30                                Messe acadienne | Église de Saint-Jacques

À la sortie de la messe     Rallye d’observation | Départ de Saint-Jacques, trajet dans les quatre municipalités

15 h 00  Remise des prix et activité d’après rallye (détails à venir) 

 

Lundi 13 août  Sainte-Marie-Salomé

18 h 30                                Dévoilement de la maquette de la fontaine monument « La nouvelle-Acadie d’hier à demain » | L’espace le                                                Rassembleur

Au printemps 2018, la municipalité de Sainte-Marie-Salomé, en collaboration avec le Mouvement environnement, lançait un appel à la population pour la réalisation de ce projet qui égayera L’Espace Le Rassembleur. Après le grand vote qui a eu lieu à la Fête au Village, voici maintenant l’heure de dévoiler le projet final, celui choisi par la population.    

19 h 30                                Veillée des conteurs | Église de Sainte-Marie-Salomé

À l’église de Sainte-Marie-Salomé, la Veillée des conteurs vous attend. Les textes sont de René Gareau et seront interprétés par un groupe de comédiens professionnels et amateurs. Mathieu Lacas, un musicien local, jouera du violon entre les contes.

Mardi 14 août  Bécancour

Départ à 7 h 45                 Voyage à la Société acadienne Port-Royal à Bécancour avec visite à Trois-Rivières |                                                 Départ à l’église de Sainte-Marie-Salomé

Le voyage commence par une visite de Trois-Rivières en avant-midi. Les voyageurs se rendent ensuite à la Société acadienne de Port-Royal à Bécancour où ils visiteront entre autres le centre d’interprétation dédié au fait acadien régional et le monument de l’Odyssée acadienne.

Vous avez jusqu’au 6 juillet pour vous inscrire au coût de 165 $, ce qui inclut le transport, toutes les activités proposées, deux repas ainsi que les taxes et les pourboires! Pour plus d’information ou pour réserver votre place, cliquez ici.

.

Mardi 14 août  Saint-Jacques

20 h 00                              Spectacle de Wilfred Le Bouthillier présenté par Desjardins | Collège Esther-Blondin 

BILLETS: 10 $ en vente aux bureaux municipaux de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé ou 11,25 $ en ligne en cliquant ici.

 

 

Mercredi 15 août  Saint-Jacques

Mercredi 15 août  Saint-Liguori

 18 h 00                               Tintamarre | Mémorial acadien au centre du village

18 h 30                               Souper hot dog et guédilles de homard | Terrain de l’église de Saint-Liguori

20 h 00                               Spectacle de Zachary Richard présenté par Desjardins | Église de Saint-Liguori

BILLETS: 10 $ en vente aux bureaux municipaux de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé ou 11,25 $ en ligne en cliquant ici.