DSC 0312

DSC 0312
L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) décerne son prix Robert-Lionel-Séguin 2018 à Monsieur Clément Locat. La remise du prix s'est déroulée au Lieu historique national du Manoir-Papineau, à Montebello, le 13 octobre suite à la conférence La genèse de Monte-bello, manoir et domaine présentée par l'ethnologue et historien Yvan Fortier.

Clément Locat

Clément Locat, militant de la sauvegarde patrimoniale a fait preuve au cours des 40 dernières années d’un engagement bénévole exceptionnel. Membre de l’APMAQ de la première heure, il en a été le président de 1993 à 1998. Il s’est aussi investi généreusement dans d’autres milieux dont la fédération Histoire Québec, Action Patrimoine, et la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan où il réside. Homme de réflexion et de terrain, il a restauré lui-même deux maisons anciennes et est intervenu activement dans de multiples dossiers de patrimoine bâti en péril. Il est également l’auteur d’un très grand nombre d’articles sur la sauvegarde du patrimoine bâti.    

À propos du prix Robert-Lionel-Séguin

Décerné annuellement depuis 1984, ce prix souligne la contribution exemplaire d’une personne qui a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec. Cette contribution peut avoir donné lieu à une production écrite, à une action significative de sauvegarde ou à une fonction d’animation, de coordination ou d’enseignement reliée au patrimoine.

Cette récompense porte le nom de Robert-Lionel Séguin, historien et pionnier de l’ethnologie québécoise.

À propos de l’APMAQ

Fondée en 1982, l'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) est un organisme culturel à but non lucratif voué à la sauvegarde, à la conservation et au respect du patrimoine résidentiel québécois. L'APMAQ accomplit sa mission par des activités d'éducation, de sensibilisation, et de concertation. Pour de plus amples renseignements : www.maisons-anciennes.qc.ca

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm