CJE Montcalm DJT 2018

CJE Montcalm DJT 2018
5 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

Accueilli chez Motion Composites par une équipe dynamique, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm a rassemblé jeunes, employeurs et partenaires afin de souligner le succès de la 20e édition de Desjardins – Jeunes au travail ainsi que celui d’un partenariat de longue date avec les Caisses Desjardins de Montcalm.

 

Avec un taux de maintien en emploi de l’ordre de 97 %, DJT est un succès attribuable au processus hautement rigoureux d’intégration et d’accompagnement d’étudiants qui font leur entrée sur le marché du travail. Ces jeunes âgés entre 15 et 18 ans sont encadrés, dirigés et outillés pour faire face aux aléas d’un premier emploi.

Son expertise en employabilité permet au CJE d’offrir une démarche complète, allant du recrutement à la sélection, à l’intégration et à l’accompagnement personnalisé et ce, tant pour les participants que pour les employeurs. La contribution financière de 45 440 $ des caisses Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, Saint-Roch-de-l’Achigan, Nouvelle-Acadie et Kildare couvre près de 50 % du salaire minimum des jeunes travailleurs et compense les employeurs pour le temps investi à former une relève. Cette année, 32 étudiants et 30 entreprises ont participé au programme. Pour Yvan Poirier, directeur général de la caisse Desjardins de St-Roch-de- l’Achigan, « Desjardins est un fier partenaire de la région. »

La formation d’alliances stratégiques est essentielle au développement de tout milieu et profite à chacune des parties. Desjardins – Jeunes au travail est une composante de la Grappe Éducative Montcalm qui contribue au développement et à la qualification des jeunes de notre MRC. « Ce type de partenariat stratégique représente une formule gagnante pour tous et constitue une voie d’avenir dans l’obligation qui nous est faite en tant que milieu de contribuer au développement de nos jeunes » mentionne Jacques Lachapelle, président du Carrefour jeunesse-emploi.

Le partage de l’expertise de chacun permet d’agir efficacement et d’optimiser l’expérience vécue. Les nombreuses années d’expérimentation ont prouvé que Desjardins – Jeunes au travail est un véritable modèle à suivre. Dans un contexte de marché du travail en évolution, 2018 en fut une de particularités. « Cette année s’est déroulée sous le signe de l’adaptation. Dès la mise en place du programme, la réalité actuelle du marché du travail nous a rattrapé. Un grand nombre de jeunes rencontrés étaient en emploi. Il a fallu faire preuve de créativité, d’enthousiasme et de persuasion afin de recruter des candidats intéressants pour nos entreprises» mentionnent Josiane Beaudoin et Émilie Valin, conseillères en développement de carrière au CJE.

« Dans la MRC de Montcalm, la réussite d’initiatives reliées à la Grappe Éducative revêt une importance majeure et la qualification de nos jeunes sur le marché du travail par l’entremise du programme Desjardins – jeunes au travail fait partie intégrante de leur démarche » a souligné Patrick Massé, Préfet suppléant et maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Au cours de la soirée, jeunes, parents et employeurs ont partagé leur expérience avec les partenaires. Deux certificats cadeaux de 100 $ chacun ont été tirés, l’un pour les jeunes, l’autre pour les employeurs présents, gracieuseté des caisses Desjardins et du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

Desjardins – Jeunes au travail est la preuve du succès d’une collaboration efficace et d’une action intégrée des différents acteurs de notre milieu, soit Desjardins, les entreprises et le CJE. « La qualification de nos jeunes est la pierre d’assise du développement harmonieux de notre milieu. Pour le Carrefour, DJT est un outil qui nous permet de travailler sur cet élément essentiel qui constitue le fondement de la Grappe Éducative Montcalm. Il nous permet de créer un environnement propice au passage à l’action de nos jeunes. Merci à tous nos partenaires, les caisses Desjardins de la MRC de Montcalm et les entreprises participantes et félicitations aux jeunes pour leur engagement et leur persévérance » conclut Geneviève Rinfret, directrice générale du CJE.

Yvan Poirier
Directeur général
Caisse Desjardins
Saint-Roch-de-l’Achigan
Jacques Lachapelle
Président
CJE Montcalm
Geneviève Rinfret
Directrice Générale
CJE Montcalm
Étapes du programme
Desjardins
Jeunes au travail
 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm