Steeve Duguay

Steeve Duguay, Saint-Liguori en Arts visuels - Steeve Duguay
Une soirée à la hauteur des talents lanaudois

La soirée des Grands Prix Desjardins de la culture est le fruit d’un long processus d’évaluation honorant les artistes, les organismes ainsi que les municipalités lanaudoises ayant mené des projets culturels épatants. La 27e édition, qui s’est tenu au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption, fut un franc succès!

Sous la présidence d’honneur de la célèbre écrivaine lanaudoise, Louise Tremblay-D’Essiambre, et animé par l’humoriste Ghyslain Dufresne, le gala a récompensé plus d’une quinzaine de lauréats qui ont été sélectionnés dans un troisième temps par un jury hors de la région. Grâce à l’apport de nombreux partenaires financiers, près de 15 000$ en prix ont été remis lors de la soirée. Soulignons notamment que le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis une bourse de 5000 $ à un artiste sélectionné par un jury indépendant.

Le Coup de coeur des jurys
Pour la 27e édition des Grands Prix Desjardins de la culture, la série coup de coeur s’est définie différemment. Parmi toutes les catégories, les membres du jury devaient définir leur coup de coeur. Ainsi les treize finalistes étaient inconnus jusqu’à la soirée du gala. Parmi ceux-ci, on comptait : Art Partage, Steeve Duguay, Jocelyn Thouin, la Ville de L’Assomption, François Lauzier, René Martin, Éveline Menard, Benjamin Morency, Lorrie Snyder, la SODAM, Tanya Milette, Janie Handfield, le Théâtre Hector-Charland et Jean-Luc Therrien.

Une fierté lanaudoise : les lauréats

Des artistes de partout à travers Lanaudière ont présenté leur candidature dans les différentes catégories afin de faire valoir leurs habilités auprès du jury. Suite au troisième tour de la sélection, le jury s’est entendu pour couronner les lauréats suivants :

Gagnants

  • Ambassadeur Télé-Québec, Les Bordéliques, Joliette
  • Arts de la scène, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Joliette
  • Arts visuels, Steeve Duguay, St-Liguori
  • Bénévole, René Martin, St-Charles-Borromée
  • Coup de Coeur, François Lauzier, Joliette
  • Émergence, Catherine Lemay, Repentigny
  • Innovation, Art partage, Mascouche
  • Jeune public, Stephan Archambault, Saint-Donat
  • Littérature, Roxanne Bouchard, Joliette
  • Métiers d’art, Stephen Pon, Lavaltrie
  • Municipalité, Notre-Dame-de-Prairies
  • Musique, Quatuor Claudel-Canimex, L’Assomption
  • Partenair, SODECT, Terrebonne
  • Patrimoine, MRC de d’Autray
  • CALQ, Louise Warren, Saint-Alphonse-Rodriguez

Un processus glorifiant

Ce sont des centaines de dossiers qui marquent, année après année, les soirées lauréates des Grands Prix Desjardins de la culture. Culture Lanaudière est fier de chapeauter un événement comme celui-ci, où les efforts des artistes, des organismes et des municipalités sont mis en lumière. Souhaitant renouveler l’expérience, Culture Lanaudière vous invite, pour sa 28e édition, à ajouter à votre agenda le rendez-vous 2019 qui aura lieu le 27 septembre prochain à la salle du Théâtre du Vieux-Terrebonne.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm