• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Lin-Laurentides

Centre administratif Saint-Lin-Laurentides

Suivez-nous !

Le député Luc Thériault parraine une pétition initiée par le Centre de femmes Montcalm

14956040 520139401516078 6221156273348296112 nC'est avec empressement que le député de Montcalm, Luc Thériault, a répondu à l'invitation du Centre de femmes Montcalm en acceptant de parrainer leur pétition, qui demande à la ministre de la Santé de rendre obligatoire l'affichage des ingrédients sur les produits d'entretien ménager. «C'est une question de santé publique et de protection de l'environnement. La contamination par des produits chimiques ne fait pas de discrimination : elle affecte tout le monde», a déclaré le député.

Une initiative d'ici

 DSC0003L'idée de cette pétition est née lors d'un atelier de sensibilisation et d'éducation populaire, organisé par le Centre de femmes Montcalm et intitulé « Pour ma santé et celle de la planète ». Les participantes ont alors été étonnées de constater la rareté des listes d'ingrédients sur les produits d'entretien ménager et surtout l'absence de loi sur leur étiquetage au Canada.  « J'ai pris conscience à quel point ceux-ci certains produits peuvent être toxiques et présents dans l'air que nous respirons», évoque Myreille Gauthier, membre du comité pétition du Centre de Femmes Montcalm.

En ligne depuis quelques semaines, la pétition, enregistrée sous le vocable e-611, demande au gouvernement du Canada d'adopter une Loi sur l'étiquetage des produits d'entretien ménager. Elle sera par la suite déposée à la Chambre des communes par le député de Montcalm, Luc Thériault.

« Nous sommes fières que cette pétition soit l'initiative de femmes, cela démontre bien la solidarité et la force qui émergent d'un groupe », a tenu à ajouter Roxanne Giroux-Lévesque, animatrice-intervenante au Centre de femmes.

Pour signer la pétition, rendez-vous sur le site du Parlement du Canada au https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Sign/e-611 Un format papier de la pétition est également disponible dans la plupart des hôtels de ville de la MRC Montcalm et chez plusieurs organismes de la région.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm