DSC 4705

DSC 4705
La Maison de la Nouvelle-Acadie a fermé ses portes le 7 octobre dernier, au terme d’une formidable première saison au cours de laquelle, le musée a accueilli plus de 200 visiteurs.

Inaugurée officiellement le 15 août dernier, la Maison de la Nouvelle-Acadie a connu d’emblée tout le succès espéré pour ce projet, fruit de trois années de travail acharné. Le musée, dédié avant tout à l’histoire des Acadiens qui ont contribué à la fondation du village de Saint-Jacques et des autres localités formant la Nouvelle-Acadie, a servi de véritable fenêtre culturelle dans la région, alors que des visiteurs de partout dans Lanaudière et même d’ailleurs ont franchit ses portes. Des visiteurs provenant des Maritimes et même des États-Unis n’avaient que de bons mots à la suite de leur visite.

Du côté de la Municipalité, la direction est extrêmement satisfaite des résultats de cette première saison. « C’est fantastique de voir tout l’intérêt et la curiosité qu’ont démontré les gens de la région envers leur histoire », a déclaré Mme Josée Favreau, directrice générale de la Municipalité de Saint-Jacques. 

La Maison de la Nouvelle-Acadie sera de nouveau ouverte au public au printemps 2019. En attendant, l’édifice adoptera une nouvelle vocation en y présentant des événements privés à saveur culturelle, notamment des lancements de livres et des conférences.

Rappelons que le projet a été rendu possible grâce au fonds de développement du territoire du gouvernement du Québec et à la participation financière de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie.

Pour en savoir plus sur la Maison de la Nouvelle-Acadie, consultez notre site Web au www.st-jacques.org.

La municipalité de Saint-Jacques est située à la rencontre des routes 341 et 158 dans la région de Lanaudière. Malgré un territoire majoritairement agricole, la Municipalité connaît une augmentation de son développement économique depuis quelques années. Les 4 129 jacobins et jacobines qui y résident participent activement à son dynamisme et sont fiers de leurs racines acadiennes!

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm