st jacques Inauguration maison culture web

st jacques Inauguration maison culture web

Saint-Jacques, le 15 août 2018 – La Municipalité de Saint-Jacques a procédé, le mercredi 15 août, à l’inauguration de la Maison de la Nouvelle-Acadie, un musée qui honore l’histoire et les racines acadiennes de la région.

L’inauguration de la Maison de la Nouvelle-Acadie est l’aboutissement de trois années de travail acharné de la part de la Municipalité. Le musée, dédié avant tout à l’histoire des Acadiens qui ont contribué à la fondation du village de Saint-Jacques et des autres localités formant la Nouvelle-Acadie, servira de vitrine culturelle pour la municipalité. Les visiteurs peuvent actuellement y visiter une exposition dédiée à l’art du fléché en plus d’y recueillir de nombreux renseignements touristiques afin de découvrir la Nouvelle-Acadie.

Emplacement historique
« Nous n’aurions pu espérer loger le musée dans un endroit mieux localisé et plus inspirant que la maison du bedeau », a déclaré le maire de Saint-Jacques, Pierre LaSalle. Construite au début du 20e siècle pour y loger les sacristains de Saint-Jacques, l’endroit était tout simplement parfait pour y loger le musée. Le cachet historique et le charme indéniable de l’endroit pourront être réutilisé à des fins culturelles dans l’avenir, alors que la Municipalité prévoit en faire un véritable carrefour culturel, au cœur de la Nouvelle-Acadie.

Le projet a été rendu possible notamment grâce à l’importante participation financière de la caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie et de la MRC Montcalm, via le fond de développement du territoire.

Pour en savoir plus sur la Maison de la Nouvelle-Acadie, consultez notre site Internet au www.st-jacques.org

La Municipalité de Saint-Jacques est située à la jonction des routes 341 et 158 dans la région de Lanaudière. Malgré un territoire majoritairement agricole, la Municipalité connaît une augmentation de son développement économique depuis quelques années. Les 4 129 jacobins et jacobines qui y résident participent activement à son dynamisme et sont fiers de leurs racines acadiennes!

Le mot de M. Bernard Landry
Je suis fier et ému aujourd’hui que la maison du bedeau soit devenue cette maison de la Nouvelle-Acadie. Notre histoire est importante, car elle définit ce que nous sommes. Notre premier devoir est donc de la transmettre. En accomplissant ce devoir-là, nous permettrons à ceux qui noua suivent de se projeter dans l’avenir avec plus de confiance, plus de fierté. Voilà la mission de cette Maison de la Nouvelle-Acadie. Je lui souhaite donc, du fond du cœur, toute la réussite qu’elle mérite, Et à vous tous, mes chers amis, une très bonne fin d’été.

M. Bernard Landry
Ancien Premier Ministre du Québec
Illustre Jacobin

 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm