Symposium

Saint-Jacques

FN 2018 Malgré le temps maussade, plusieurs activités ont eu lieu

DSC 0627La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie était la première dans Montcalm à inviter ses membres pour l'Assemblée générale annuelle 2017.

La Caisse qui s'est grandement démarquée en 2016 en emportant rien de moins qu'une Grande Mention lors du Gala des Grands Prix québécois de la qualité ainsi que le prix du Jury dans le cadre du programme Reconnaissance Desjardins.

La Caisse Desjardins est partie prenante de la vie communautaire particulièrement en région, et la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie en est une démonstration avec une participation de près de 70 000$ pour la collectivité.

Bien entedu, une Caisse, se doit de grandir et celle de la Nouvelle-Acadie le démontre à tous les niveaux autant pour les prêts en entreprises, aux particulliers et dans le domaine agricole tout comme l'avoir de ses membres, les colonnes de chiffres démontre un accroissement à tous les niveaux.

Mis à part un sentiment de fierté de la part des membres, aucun autres élément n'a suscité de question sur la gestion du CA et du personnel de la Caisse. 

Rapport financier 2016
Fond d'aide au milieu 2016

 DSC0056Grosse soirée d'Halloween dans Montcalm. La plupart des municipalités avaient organisé des activités pour ce soir de costumes où la chasse annuelle aux bonbons bat son plein.

Maisons hantées, parcours d'horreur, musique et grosse journée pour les familles, mais c'est tellement drôle de les voir prendre la route !

Princesses, super héros et zombis de tous genres ont coloré les rues de Montcalm.

Bravo aux bénévoles et tout le travail pour rendre cette soirée magique aux yeux des tout-petits !

St-Calixte
0:00 St-Roch-de-l’Achigan
1:00 St-Liguori
1:30 Ste-Julienne
1:55 MDJ Laurentides-St-Lin
3:35 St-Jacques
Ste-Marie-Salomé
St-Alexis

...téléchargement des images...

 DSC0159 2Les Grands Prix québécois de la qualité visent à reconnaître les entreprises privées et les organismes publics qui ont su appliquer de façon exemplaire de meilleures pratiques d’affaires et obtenu des résultats remarquables.

À l’instar du prix Deming (Japon) du Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) et du Prix européen de la qualité, le Québec possède ses Grands Prix québécois de la qualité, un système de reconnaissance de classe mondiale !

La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a procédé aujourd’hui à la remise des Grands Prix québécois de la qualité 2016, en compagnie du président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité, M. Roch L. Dubé. Ces prix reconnaissent les efforts d’entreprises privées et d’organismes publics qui se distinguent par leur performance globale ainsi que par leur gestion optimisée. 

La cérémonie de remise de prix a eu lieu lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires, lequel permet à près de 2 500 chefs d’entreprise et intervenants économiques du Québec de partager leurs connaissances en matière de qualité et d’amélioration continue. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde, dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence, une somme de 304 000 $ au Mouvement québécois de la qualité pour l’organisation des deux événements. 

 DSC0163 2« Les projets novateurs qui sont présentés au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires de même que les organisations lauréates constituent des modèles pour les entreprises québécoises et sont devenus une source d’inspiration pour les nouveaux chefs d’entreprise. Ces organisations doivent être reconnues et mises en évidence, en particulier les PME situées en région, parce qu’elles sont de véritables moteurs de croissance pour tout le Québec », a déclaré la ministre Lise Thériault.  

« L’amélioration continue s’inscrit dans une recherche quotidienne d’efficacité et de progrès. Mais, surtout, elle fait appel à la créativité de tous les acteurs de l’organisation. Notre gouvernement est fier d’appuyer des gestionnaires qui travaillent à bâtir ou à faire progresser leur entreprise et leurs employés », a fait savoir la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade. 

« Le système de reconnaissance des Grands Prix québécois de la qualité est un puissant outil de changement et d’accroissement de la compétitivité des entreprises. D’année en année, les organisations lauréates constituent des modèles d’excellence pour les dirigeants et les travailleurs engagés dans une démarche d’amélioration continue », a souligné M. Roch L. Dubé. 


Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2016

 

 DSC0155Grande Mention dans la catégorie Grande entreprise de services, établissement ou filiale de grande entreprise : Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie

Ayant comme vision d’être une coopérative de services financiers intégrés, cette entreprise dynamique et fière partenaire de son milieu située à Saint-Jacques est une leader incontournable en gestion du patrimoine. Grâce à l’appui de ses 19 employés au service de plus de 6 050 membres, elle se démarque tant par sa solidité financière que par la compétence de ses ressources humaines, la qualité de son service et les relations qu’elle entretient avec sa clientèle. L’entreprise applique une approche avérée pour le développement de la communauté. L’excellence de son service à la clientèle est reconnue. Cette caisse axée vers l’avenir surpasse les organisations comparables dans de nombreux domaines : produits et services, processus, service à la clientèle et ressources humaines.

Grande Mention dans la catégorie PME manufacturière indépendante : Thermetco 

Forte de son expertise pointue en métallurgie et de son savoir-faire opérationnel applicable aux procédés spéciaux, cette PME montréalaise entend soutenir ses clients évoluant dans les industries métallurgique, énergétique, aéronautique, automobile et de la fabrication mécanique. Sa soixantaine d’employés à temps plein apportent compétence, rigueur et innovation à une organisation qui sait maximiser l’utilisation de son capital humain, technologique et financier. Ne laissant aucun doute quant à son leadership bien assuré, l’entreprise valorise ses employés grâce à l’amélioration continue. Cette PME a su tisser des liens de proximité avec sa clientèle, ce qui lui a permis d’appliquer des approches efficaces et systématiques.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité

Instaurés en 1998, les Grands Prix québécois de la qualité constituent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec aux entreprises et aux organismes les plus performants, et ils se comparent, par leur rigueur, à certains prix de renommée internationale. Les Grands Prix québécois de la qualité sont gérés conjointement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Mouvement québécois de la qualité

À propos du Mouvement québécois de la qualité

Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est d’aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion afin qu’elles puissent devenir les plus performantes du monde dans leurs secteurs d’activité respectifs. 

Signature fusionLa Coop Val-Nord annonce que ses membres ont voté favorablement à un projet de fusion avec La Coop Profid’Or à l’occasion d’une assemblée extraordinaire qui a eu lieu le 22 mars à Rouyn-Noranda. Les membres ont par le fait même entériné la date du 1er août 2016 comme date d’entrée effective de cette association.

« En tant que coopérative, notre objectif a toujours été d’assurer des services de qualité aux membres et d’opérer dans leur intérêt. C’est pourquoi le conseil d’administration est heureux que ces derniers aient suivi sa recommandation d’unir les forces de La Coop Val-Nord avec celles de La Coop Profid’Or. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre clientèle qui sera encore desservie dans la région», a mentionné le président de La Coop Val-Nord, Pierre Beaudoin.

« Nous sommes très heureux d’accueillir La Coop Val-Nord au sein de notre coopérative. Nous veillerons à continuer d’assurer les services qui étaient offerts par La Coop Val-Nord à la communauté et à ses membres, en plus de leur faire bénéficier au maximum du modèle d’affaires coopératif », a soutenu le président de La Coop Profid’Or, Robert Perreault.

Cette fusion n’entraînera aucune fermeture de points de service. Par ailleurs, tous les emplois sont actuellement maintenus. La Coop Val-Nord tient à remercier ses membres pour leur participation à l’assemblée générale extraordinaire. Jusqu’au 1er août 2016, les contacts habituels (numéros de téléphone, personne-contact, etc.) demeurent inchangés.

À propos de La Coop Val-Nord
La Coop Val-Nord a comme mission de contribuer à la prospérité des producteurs agricoles en leur fournissant des produits et services de qualité aux meilleures conditions possible. La Coop Val-Nord compte 508 membres sociétaires ainsi que 1194 membres auxiliaires. La Coop Val-Nord génère un chiffre d’affaires de près de 22 millions de dollars et emploie 90 personnes.

À propos de La Coop Profid’Or
La Coop Profid’Or est une coopérative d’approvisionnement de la ferme regroupant 900 membres dans les régions de Lanaudière et des Basses-Laurentides. Elle compte aussi sur 160 employés, cinq quincailleries et plusieurs autres installations pour répondre aux besoins des producteurs agricoles et des citadins. Avec un chiffre d’affaires de 192 millions de dollars, nous sommes une des cinq plus grandes coopératives du réseau La Coop.
-

zumba avec Senda BennaceurSaint-Jacques était complètement « Zumba avec Senda, Nathalie et Julie » vendredi dernier à l'école Saint-Louis-de-France. Un peu de cardio fait toujours du bien!

 Page Facebook Zumba avec Senda

Entrevue
Senda Bennaceur
Nathalie Bélanger
Julie Larrivée

Pour les jeunes de 7 à 15 ans - fais voir ton talent et deviens un Ulysse de Montcalm

deviens ulysse de montcalm 2016

Le programme élèves-athlètes Ulysse en collaboration avec la fondation des amis d'Ulysse recherche les meilleurs athlètes masculin et féminin en hockey sur glace pour devenir les futurs ambassadeurs de la MRC Montcalm. NOUS irons dans ton parc! Nos entraineurs professionnels iront t'évaluer! Nous recherchons les talents naturels de la région sur les patinoires extérieurs des municipalités de la MRC de Montcalm.

À GAGNER

logoUne BOURSE applicable au développement académique et athlétique grâce à la fondation des amis d'Ulysse. En effet, les athlètes sélectionnés pourront se retrouver dans le programme élèves-athlètes Ulysse et évoluer dans le nouveau complexe JC Perreault et profiter de ses installations ultramodernes, un endroit unique pour le développement des élèves-athlètes. UNE VALEUR DE 1500 $ à 3000 $

CONTACTEZ LE SERVICE DES LOISIRS DE VOTRE MUNICIPALITÉ
POUR CONNAÎTRE LA DATE, L'HEURE ET L'ENDROIT DES AUDITIONS.
Voici ce qu'on a de confirmé pour le moment.

Untitled 3

La Coalition des organisations acadiennes du Québec est à la recherche du plus beau projet mettant en valeur la présence, l`histoire et le patrimoine acadien sur le territoire du Québec. 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm