acces logis st esprit mars 2018

acces logis st esprit mars 2018

CONTENU DE LA VIDÉO
0:00 Mme Lise Thériault | Ministre responsable de la région de Lanaudière
3:05 M. Michel Brisson | Maire - Saint-Esprit
5:20 M. Réjean Lapalme | Président CA OMH
7:55 M. Nicolas Marceau | Député de Rousseau

La municipalité de Saint-Esprit et le conseil d’administration de l’OMH St-Esprit sont fiers de procéder à la pelletée de terre officielle qui symbolise le début des travaux de construction du projet d’habitation Accès logis.

Ce projet offrira, en plein cœur du village, une nouvelle option résidentielle pour nos ainés désireux de quitter leur maison sans pour autant quitter leur village. Le projet a été conçu pour répondre aux besoins des gens de 65 ans et plus en légère perte d’autonomie.  Depuis longtemps, de nombreux citoyens de St-Esprit arrivés à la retraite devaient quitter leur village pour trouver ailleurs, une résidence qui convenaient à leurs besoins et à leur condition de santé. Aujourd’hui, nous sommes fiers de leur dire qu’ils pourront trouver demeure confortable et sécuritaire ici chez eux. 

L’immeuble sera construit en plein cœur du village, sur la rue principale, entre le HLM actuel et la garderie, à 2 pas de l’église et pourra accueillir des couples ou des personnes seules. L’édifice sera constitué de 16 unités de logements, soient 12 unités de 3 ½ et 4 unités de 4 ½ et pourra accueillir ses résidents dès l’automne 2018. 

En 2017, la population de St-Esprit a participé de façon enthousiaste à la recherche d’un nom pour la nouvelle résidence. Le nom choisi fut « Le cœur du village ». Non seulement la résidence est-elle située au cœur du village, mais nous croyons sincèrement que les gens qui l’habiteront, sont ceux qui ont construit notre belle communauté et ont fait de Saint-Esprit un endroit où il fait bon vivre. Nous sommes fiers que le nom choisi reconnaisse la contribution importante de nos ainés.

Bien sûr ce projet d’habitation, la municipalité de St-Esprit en avait grand besoin. Nous y avons rêvé. Nous y avons travaillé et nous l’avons désiré, un tel projet n’arrive jamais en claquant des doigts et nombreux sont ceux qui ont permis la réalisation. Nous aimerions donc profiter de l’occasion pour remercier chaleureusement les nombreux intervenants et partenaires impliqués, tant dans l’évaluation des besoins que dans l’élaboration du projet et de son financement.

  • Nous aimerions tout d’abord remercier la Ministre Lise Thériault, pour son soutien financier à un moment vraiment névralgique du projet car elle a permis de dénouer une impasse budgétaire. Le gouvernement du Québec versera plus de 1,4 M$ pour la construction de l'immeuble, en plus de garantir le prêt.
  • Nous remercions la MRC Montcalm et le conseil d’administration de développement régional Montcalm pour leur contribution de 75,000 $ grâce au fond du f.d.t (projet régionaux).
  • Nous remercions la municipalité de Saint-Esprit, le maire Brisson et les conseillers pour leur engagement ferme à la naissance de ce projet ainsi que pour leur contribution de 400,000 $.
  • Nous remercions le Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP) et tout particulièrement le travail de Sylvie Savoie et Benoit Thibault. Tout au long du projet, ils nous ont guidé au travers des méandres logistiques sans jamais se décourager.
  • Nous remercions Monsieur Pierre-Luc Bellerose, conseiller politique de la ministre, qui a été à l’écoute de nos besoins et les a transmis à Madame Thériault.
  • Nous remercions aussi Mme Josée Perreault, directrice générale de l’OMH St-Esprit, Madame Lamzaghi de la SHQ, Messieurs Marceau et Thériault pour leur soutien moral, Madame Suzanne Drouin qui a suggéré le nom le Cœur du village, la communauté de Saint-Esprit pour sa patience, de même que tous ceux que nous ne prendrons le temps de nommer ce matin, car nous savons que les grands projets se concrétisent lorsque tous y mettent l’épaule à la roue.

Les ainés de Saint-Esprit, remercient la collaboration politique provinciale, régionale et municipale.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm