DSC 0599

DSC 0599
Notre mission, à la bibliothèque, est de rendre accessible à tous les citoyens les ressources documentaires afin de répondre à ses besoins d’information, d’éducation, de formation, de culture et de loisir.

À la bibliothèque, nos objectifs sont, entre autres :

  • De promouvoir le goût de la lecture en mettant à disposition des services et des collections de documents,
  • De se doter d’un lieu culturel, visible, fonctionnel et accueillant,
  • De rendre des services accessibles et gratuits,
  • De collaborer avec les institutions et organismes locaux,
  • D’organiser des activités culturelles et
  • D’offrir des équipements à la fine pointe de la technologie.

Je suis, donc, très heureux de vous accueillir aujourd’hui à la bibliothèque pour le lancement de notre projet « Milieu de vie aux couleurs de nos aînés ».

La solitude et l’isolement des aînés sont avant toute chose un enjeu social.  La municipalité de Saint-Alexis ainsi que les groupes sociaux de la municipalité (AFEAS et FADOQ de St-Alexis) en partenariat avec la bibliothèque démontrent un intérêt grandissant à la problématique.

Le but du projet étant que la bibliothèque devienne un lieu de rencontre favorisant la socialisation, l’épanouissement, l’engagement dans la communauté et le développement d’un sentiment d’appartenance de nos aînés, brisant, ainsi, la solitude et l’isolement. Ceci, grâce à la mise en place d’activités et de ressources répondant aux attentes des aînés, avec le souci d’y introduire la dimension intergénérationnelle.

Comme vous pouvez le constater, cet espace, créé dans le cadre du projet « milieu de vie aux couleurs de nos aînés », est non seulement un espace physique mais surtout un espace-temps ou tous les ainés de 50 ans et + sont conviés, usagers ou non de la bibliothèque.

Ce projet de 25 500$ a été initié grâce à la subvention de 22 000 $ obtenu en début d’année dans le cadre du programme « Nouveaux Horizons pour les Aînés » du Ministère Emploi et Développement social Canada et à la contribution municipale de 3 500 $.

Avec l’aide de plusieurs bénévoles ainés du milieu, des équipements adaptés aux ainés ont été acquis.  Des liseuses pour la lecture de livres électroniques, des lecteurs de livre audio, des livres audios, des livres à gros caractères, des jeux de société ainsi que des casse-têtes sont maintenant disponible aux usagers ainés (50 ans +).

Pour cet été, la bibliothèque sera ouverte les mardis après-midi de 13h à 16h. Les ainés pourront se divertir avec les divers équipements acquis par la subvention. Dès septembre, une programmation d’activités leur sera offerte (généalogie, activités intergénérationnelles, etc…)

Avec l’aide du site internet de la municipalité, de notre journal St-Ax et de la page Facebook de la bibliothèque qui sera mise en place sous peu, la population pourra se tenir informée des nouveautés et activités mise en place dans le cadre de ce projet.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm