Symposium

 

DSC 0704

DSC 0704

Devant ses citoyens et représentants de plusieurs organisations locales ainsi que le Préfet de la MRC de Montcalm, M. Louis-Charles Thouin, l'attaché politique de M Luc Thériault, M. Jacques Tremblay et l'attaché politique de M Nicolas Marceau, M. Pierre Vanier que Saint-Alexis a procédé au lancement de sa première Politique familiale municipale (PFM) 2018-2020. S'articulant autour de quatre axes de développement (Communication, loisirs, culture et vie communautaire, Aménagement et infrastructure, sécurité), la PFM place la famille au cœur de ses préoccupations et vise à lui offrir un milieu de vie accueillant et attrayant pour toutes les générations qui la composent.

La famille constitue un lieu de transmission des valeurs, d'apprentissage, d'entraide, de développement du sentiment d'appartenance et de sécurité. Pour le comité d'élaboration de la PFM devient l'outil de travail afin de faire de Saint-Alexis un milieu de vie où la famille est au cœur de notre communauté », a précisé d'entrée de jeu le maire de Saint-Alexis, Robert Perreault, lors du point de presse qui se tenait mardi le 15 mai 2018 dans le cadre de la "journée Internationale de la Famille " à l'Hôtel de ville.

Le slogan « La famille au cœur de notre communauté » a guidé le travail du comité d'élaboration mandaté par la Municipalité pour produire la toute première PFM. Se basant sur les données statistiques, le portrait du territoire et leurs propres expériences de vie familiale, les 6 membres bénévoles du comité d'élaboration, présidé par Denis Ricard et appuyé par la chargée de projet Carole Lavallée, ont dressé les grandes lignes du plan d'action triennal et consulté la population via un sondage et une consultation publique. Ils ont ainsi produit un plan d'action traduisant la vision des citoyennes et citoyens de Saint-Alexis.

Un plan d'action en quatre axes

Premier axe d'intervention, la mise en place d'une communication dynamique. La meilleure façon d'informer, mobiliser et rassembler les familles. Pour le service communication, il s'agit de promouvoir davantage les activités et services, de développer un sentiment de fierté et d'appartenance de ses citoyens mais aussi de justifier les actions menées par les différents comités et l'équipe municipales.

Les loisirs, vie culturelle et communautaire constituent pour la Municipalité un secteur des plus important, il doit être davantage au service de nos famille afin de leur offrir un lieu de vie de qualité répondant à leurs besoins. Le deuxième axe mise ainsi sur l'augmentation de l'offre d'activités de loisirs, la mise en œuvre d'une politique culturelle et la révision de la politique d'aide financière dans le cadre des loisirs sportifs et culturels. De plus, l'offre loisirs et culturel reposent presque entièrement sur le bénévolat, ce qui leur confère une grande fragilité. On souhaite donc soutenir nos comités en valorisant le bénévolat pour ainsi assurer la relève.

Le troisième axe priorisé par le PFM, aménagement et infrastructure, vise d'une part à favoriser le développement vert et durable de Saint-Alexis en améliorant et optimisant les infrastructures existantes tout en ajoutant du nouvel équipement qui répondent aux besoins présents et futurs de ses familles.

Enfin, la sécurité est une valeur importante pour les Alexinois. Le partage de la route entre les piétons, les cyclistes, les machineries agricoles et les automobilistes et la vitesse constituent un réel danger pour les familles. On déplore l'absence de passage piétonniers et de corridors scolaires pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo. La mise en place d'un comité de sécurité civile consultatif proposées au quatrième axe pour pallier cette à cette action, favorisera la prise en charge du milieu afin de trouver des solutions.

Comité de suivi et remerciements

Afin de s'assurer la coordination et la réalisation du plan triennal de la PFM, la coordonnatrice des loisirs de la Municipalité ainsi que le comité de suivi se rencontreront annuellement pour assurer la bonne conduite de la PFM.

Au terme de la rencontre qui regroupaient des citoyens et partenaires, la Municipalité remercie les membres du comité d'élaboration qui ont rendu possible la réalisation de la toute première Politique familiale municipale. Il s'agit de Michelle Briard, Évelyne Ferland, Éric Levesque, Yoland Roy, Catherine Venne et Andréanne Wolfe. Des remerciements s'adressent aussi à Carole Lavallée, chargée de projet, et au président du comité Denis Ricard.

 

 

 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm