Sainte-Julienne

gala des flammes 2017Parents, nommés et amis étaient invités pour le Gala des Flammes. Certificats et bourses étaient remis aux élèves s'étant démarqués par leur persévérance, leur effort scolaire et leur réussite académique. Deux prestations musicales ont agrémentées la soirée.

Les Chevaliers de Colomb ont remis leurs bourses annuelles, de plus le maire de Saint-Calixte, Louis-Charles Thouin et le pro-maire de Sainte-Julienne, Richard Desormiers ont renouvelé leur appui de 500$ chacun en prix de participation, tous les deux ont ajouté un autre 250$ pour faire 6 fois 250$.

De plus, tous les gagnants ont reçu une passe pour le Rendez-vous de la Grillade du 11 et 12 août prochain à Saint-Calixte.

Félicitations à tous.

«Crier tout bas»
Julianne Aumont

fete des voisins 2017 promoLes citoyens de Ste-Julienne sont invités à fêter! Samedi 27 mai 2017 au garage municipal (2456, route 125)
Les portes ouvriront à 8 h (Merci de respecter l’horaire afin d’éviter une période d'attente en bordure de la route 125)

Au programme 8 h a 13 h

  • Distribution d’arbres offerts gracieusement par la municipalité : Hydrangée paniculée & Weigela Red Prince – quantité limitée*;
  • Distribution d’arbres offerts par l’Association forestière de Lanaudière dans le cadre du projet « Mai, mois de l’arbre et des forêts » – quantité limitée*;
  • Distribution de compost (apportez vos sacs / contenants /remorque)preuve de résidence exigée;
  • Vente de plantes et de vivaces aux profits d’Hortéco (Société d’Horticulture et d’Écologie de Sainte-Julienne);
  • Participation des élèves du profil entrepreneuriat de secondaire 1 de l’école du Havre-Jeunesse – Plusieurs produits disponibles : plants de concombre, courge et citrouille, produits alimentaires écoresponsables, arbres rares (Sapin de Douglas et Pin Jeffrey) – Tous les profits recueillis serviront à restaurer et embellir la plate-bande devant l’école.
  • Kiosque de la bibliothèque Gisèle-Paré;
  • Kiosque d’information du Service de sécurité incendie;
  • Essai routier de voitures électriques;
  • Atelier de semis, jeu gonflableet maquillage pour les enfants;
  • Déjeuner « Grill cheese » & diner BBQ du maire.**

*jusqu’à épuisement des arbres
** jusqu’à épuisement des denrées

Info : Amélie Huneault | Chef des communications | Tél. : 450 831-2688, poste 7163 | Courriel :

marie-soleil-envolee4 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

Dans le cadre du projet «Une école accueille un artiste», Marie-Soleil Roy, auteure et Gabrielle Grimard, illustratrice, s'inspirent de tous les enfants de l'école Carrefour-Des-Lacs pendant 10 semaines pour livrer «L'envolée de Louca».

Plusieurs sujets abordés de mars à mai 2017 : la famille, l'amour, l'école, la réussite, l'intimidation, le vivre ensemble et toute la gamme d'émotions en lien avec leur quotidien. Ces thèmes ont servi de levier à la création de cet album jeunesse.

«Vous avez une imagination débordante... ça me fait croire que notre avenir va être extraordinaire» Marie-Soleil

220 familles de l'école ont reçu une copie de l'œuvre grâce à des précieux commanditaires : Le Marie-Terre, Ville de St-Lin-Laurentides, député Luc Thériault, député Nicolas Marceau et Solnor environnement.

Une autre coche pour la Culture dans la MRC Montcalm, bravo!

Entrevue
Marie-Soleil Roy
& Gabrielle Grimard
Allocutions
Michel Forget
Président
Commission scolaire des Samares

Isabelle Auger
Commissaire
Saint-Lin–Laurentides
La créativité à l'état pur!
« L'envolée de Louca »

familiprix journee femme 2017Le Familiprix Jean-François Lafrance à Sainte-Julienne invitait les femmes pour maquillage, épilation et manucures en cette journée destinée aux femmes. Coupe de vin (sans alcool) et fleurs en surplus. Les 3 cosméticiennes ont fait valoir leur talent et leur professionnalisme pour combler les femmes qui ont aussi profité de rabais de 20%.

Un hommage aux femmes de nos vies!

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VIDÉO : Allocution du maire (bas de la page)

C’est avec joie et fébrilité que les membres du conseil municipal de Sainte-Julienne ont convié les employés municipaux, la communauté des gens d'affaires et les organismes de Sainte-Julienne au dévoilement de sa nouvelle identité visuelle. C’est l'agence Brad qui a développé cette nouvelle image de marque et qui a accompagné le Service des communications à travers cette démarche. L'équipe de stratégie et de création a su comprendre trois éléments essentiels : le contexte concurrentiel dans • lequel Sainte-Julienne doit évoluer, les défis et les enjeux à venir et le positionnement recherché pour Sainte-Julienne.

Le conseil municipal souhaitait depuis longtemps se doter d’un programme d'affichage afin d'identifier uniformément l'ensemble des entrées de domaine sur son territoire. Ce programme de signalisation comprenait également l'identification des entrées de la ville, des édifices municipaux, des parcs et espaces verts. Considérant que ce plan d'affichage est un investissement à long terme, le conseil municipal devait considérer l’image de marque dans cette démarche. Le logo de la municipalité âgé d'une vingtaine d'années avait besoin d'une cure de rajeunissement.

Au cours des dernières années, plusieurs démarches et consultations auprès des citoyens et des commerçants ont guidé le conseil municipal vers ce changement d'image ayant pour but les objectifs suivants : créer un sentiment d'appartenance de la communauté juliennoise, accueillir de nouveaux résidents notamment les jeunes familles et faire rayonner Sainte-Julienne en attirant des entrepreneurs dynamiques qui vitaliseront notre milieu des affaires.

Le nouveau slogan J'habite mon bonheur résume l’essence même de Sainte-Julienne. Une petite ville où chacun vit à sa manière en toute simplicité. Une municipalité d’aujourd'hui où les citoyens sont heureux. Où chacun est accepté et fait partie d'une communauté riche, d'une grande famille. Des gens qui travaillent ensemble à créer un environnement inclusif, enrichissant et stimulant. Un lieu de vie qui respire le bonheur.

« Notre image de marque, c'est plus qu'un logo et c’est plus qu'un slogan. C'est notre ADN, c'est notre personnalité et notre identité que nous voulons affirmer et faire vivre au quotidien sur notre territoire » a déclaré le maire Marcel Jetté lors de son allocution.

Cette nouvelle identité visuelle sera rassembleuse, intemporelle et restera authentique au fil des années.

« Je suis convaincu que notre nouvelle image de marque donnera un nouvel essor à notre municipalité, renforcera le sentiment de fierté des citoyens et donnera envie à d’autres d'y investir, d'y travailler et d’y vivre » a conclu le maire Marcel Jetté lors de sa présentation.

Allocution du maire
Marcel Jetté

fest hiver 20176 vidéos dans cet article.

L'édition 2017 du Fest'Hiver avec des tournois de ballon-balai, incluant les tout-petits grâce Au Vieux Cartier et la Station-Service Crevier, tour en traîneaux à chiens, maquillages, sculptures de neiges et concours de forts ont rassemblé les Julienois, sans oublier le fameux Golf d'hiver.

Le tout s'est terminé avec un souper à l'école Havre-Jeunesse suivi de la remise des prix.

La Plume Libre Montcalm fière partenaire Média de l'événement.

La soirée du vendredi
Randonnée de raquettes
Cinéma
10 Finalistes
Concours
« Joue dehors,
construis un fort
»
Sculptures de neige
Ballon balai
Remise des prix

fete des voisins 2017 03153 VIDÉOS DANS CET ARTICLE

La Fête des voisins ne cesse d'offrir plus d'alternatives aux gens de Sainte-Julienne. En plus de l'Écocentre, près de 500 voyages de compost, les « grilled cheese-bacon » du maire et hot-dogs, les plantes d'Hortéco, le kiosque de Havre-Jeunesse, les pousses d'arbres et une grande nouveauté cette année, les voitures électriques avec l'AVÉQ.

Les jeunes Simon Bordeleau et Lydia Lavergne offraient les allume-feu écologiques faits à partir de produits recyclés, ils se sont démarqués en remportant un prix au Concours OsezEntreprendre cette année.

M. Philippe Janson, directeur général de l'AVÉQ (Association des Véhicules électriques du Québec) de Lanaudière était sur place avec d'autres propriétaires de véhicules électriques pour information et même essais routiers. www.aveq.ca

AVÉQ
Association
des Véhicules électriques
du Québec

Lydia Lavergne
& Simon Bordeleau

Sec.1 | Havre-Jeunesse

Denise Bouchard, Emmanuelle Waters, Émilie Ruiz et Kathleen Blanchette

Du 28 janvier au 30 avril 2017, le MAJ rend hommage à l’artiste Normand Forget, récemment disparu. C’est dans la perspective d’honorer l’artiste et l’homme que le MAJ a choisi de présenter, en étroite collaboration avec sa famille, une sélection des oeuvres les plus emblématiques de son parcours.

Un homme impliqué dans sa communauté, qui a défini la culture, particulièrement dans la MRC de Montcalm, des vestiges de son art dans plusieurs lieux publics..

À compter du 4 février prochain, quatre nouvelles expositions seront lancées simultanément. Cette programmation temporaire inclut des expositions et des projets solos consacrés aux artistes Marion Wagschal, Normand Forget, Kelly Richardson et Louis Comtois. De plus, l’exposition dédiée à la collection du MAJ, Les îles réunies, et l’installation de Pierre Ayot, Femmes de toilettes, continueront d’être accessibles. De la peinture de Wagschal aux oeuvres sculpturales de Forget, de la vidéo engagée de Richardson aux jeux dynamiques de couleurs des collages de Louis Comtois, ce programme, riche et varié, fait du MAJ un attrait incontournable de cette saison culturelle. Bref, il y en aura pour tous les goûts au Musée cet hiver!

La trace aura été son principal objet de recherche, la trace du temps sur la matière, la trace de la guerre sur le corps d'un homme, la trace des hommes sur la nature, de l'artiste sur le paysage, la trace ultime c'est la nôtre
Normand Forget, 1953-2015

En 2017, l’offre du MAJ sera aussi très attrayante en ce qui concerne les programmes éducatifs. Par exemple, cet hiver, afin de simplifier la vie aux visiteurs et de dynamiser le MAJ, nous proposons des super dimanches débordants d’activités éducatives, de l’ouverture à la fermeture. Ateliers, conférences, visites, présentations de films et autres activités se succèderont lors de ces dimanches MAJ-iques. À l’image du nouveau MAJ, l’hiver 2017 sera une saison ouverte sur sa communauté.

Autre nouveauté marquante de cette programmation, le premier grand bal annuel de la Fondation du MAJ qui se tiendra le 13 mai 2017. Transformées pour l’occasion, les salles du Musée pourront accueillir plus de 200 personnes qui ont à coeur le développement des initiatives éducatives du MAJ. Organisée par Mme Line Guillemette, nouvelle directrice générale de la Fondation du MAJ, cette soirée sera assurément un moment fort de l’année philanthrope lanaudoise.

Le MAJ fête ses cinquante ans aujourd’hui-même. Au fil des ans, il a réussi à se positionner comme l’un des musées d’arts visuels les plus réputés au pays. La programmation remarquable, diversifiée et finement fignolée que nous vous présentons aujourd’hui sera, je l’espère, à l’image des prochaines cinquante années du Musée. Je vous invite donc personnellement à venir découvrir ces artistes exceptionnels que nous exposons, et à participer à la vie active de votre MAJ.

Au plaisir de vous revoir ou vous rencontrer dans nos salles ou lors d’un de nos évènements.

 

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