Symposium

 

DSC 0962

DSC 0962
J'aime les mots et j'aime la lecture, ce moyen de naviguer dans notre tête à travers les mots des autres. C'est aussi le seul moyen d'apprendre à comprendre, à analyser et à douter des préceptes qui nous semble parfois trop évident.

Le projet Ma vie dans un cahier se déploie à travers 2 livrets imaginés et conçus par des jeunes en marche vers leur réussite. Un projet concret qui sera à tout jamais partagé avec votre imaginaire.

Le premier cahier "J'aime devenir écrivain" répond à la question "Pourquoi créer?", il est le germe d'une ouverture vers la création, le pourquoi, le comment; il réveille le pouvoir créateur et l'importance de la culture dans notre vie. J'ai le goût de vous dire "Posez-vous cette question, les réponses ouvriront la voie d'un monde imaginaire qui ne pourrait que vous plaire !

DSC 0966

Suite au lancement, les invités étaient encourager à créer à leur tour ! - DSC 0966
Le 2e cahier "Quatre mondes" nous fait découvrir à travers les textes des jeunes que nous sommes tous égaux, pas si différent et que parfois nos peurs, nos angoisses nous ralentissent et que chacun de nous doit surpasser pour atteindre les plus grandes réalisations. C'est ce qui est ressorti après la lecture des textes selon ma perception en ce moment. Il se peut que la vôtre soit différente selon votre imaginaire ! Ce qui me semble le plus instructif de la lecture ! Nous pouvons lire plusieurs fois le même livre à différents moments de notre vie et il est fort possible que notre perception après chaque lecture soit différente ! 

La supervision de Marie-Soleil Roy a poussé les jeunes à se questionner et à revoir leur travail pour toujours l'améliorer. 

Ma vie dans un cahier est un projet de formation et de création littéraire. Un projet réalisé grâce à l'aide financière de Loisirs et sport Lanaudière (premier cahier) et le Ministère de l'Éducation (deuxième cahier) en partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Montcalm. En lien avec la persévérance scolaire, l'objectif est de rehausser les compétences en littératie, en plus d'apprendre aux jeunes à réaliser un projet du début à la fin. Il a également permis à ces derniers de faire le parallèle entre les efforts nécessaires à la réussite d'un projet et ceux exigés par la poursuite de leur parcours scolaire ou professionnel.

Les cahiers sont disponibles dans les bibliothèques de la MRC de Montcalm et au Café 15-35 du Carrefour Jeunesse Emploi.

Une petite lecture qui pourrait ouvrir vos horizons, peut-être même vous questionner sur l'importance de la culture et de la lecture pour obtenir les meilleurs de votre cerveau!

Bravo aux jeunes, au Carrefour Jeunesse Emploi de Montcalm et à Marie-Soleil Roy et Merci à Loisirs et Sport Lanaudière et au Ministère de l'Éducation d'avoir supporté un tel projet.

 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm