inauguration patinoire ste julienne 2018

inauguration patinoire ste julienne 2018

C'est à l'extérieur, sur le site des festivités de la 7eédition du Fest'Hiver, que les membres du conseil de Sainte-Julienne, les partenaires financiers et les collaborateurs se sont réunis afin d'inaugurer la nouvelle patinoire permanente du parc Quatre-vents. Entre deux parties du tournoi de ballon-balai, une mise au jeu improvisée a permis aux divers intervenants d'expliquer leur implication dans la réalisation de ce projet. La patinoire extérieure aura deux vocations. Dès la fonte des neiges, l'installation d'un revêtement d'acrylique et de tuiles de propylène permettra d'accueillir une ligue de dekhockey pendant la période estivale.

Pour le maire de Sainte-Julienne, M. Jean-Pierre-Charron, il s'agit d'un projet mobilisateur qui permettra à la communauté juliennoise de bouger presque toute l'année : « Je suis heureux de cette belle réalisation. La patinoire, située dans le noyau villageois, est à la disposition de tous nos citoyens. Je tiens à remercier les partenaires financiers, les employés municipaux ainsi que M. Jean-Luc Péloquin pour l'entretien de la patinoire. »

L'aménagement de la patinoire a été rendu possible grâce au Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec (170 040 $), au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec des gouvernements du Canada et du Québec (157 040 $) et au Fonds de développement des territoires administré par la MRC de Montcalm (142 430 $).

Programme de mise en valeur intégrée

Le Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec (PMVI) sert à offrir une compensation aux collectivités au regard des impacts résiduels découlant de la mise en place de nouveaux équipements de transport d'énergie. C'est l'installation d'une portion de la nouvelle ligne à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'île qui a permis à la Municipalité de Sainte-Julienne de bénéficier d'un appui de 170 400 $. En effet, le PMVI prévoit, lors de l'implantation d'une installation de transport d'énergie, l'octroi aux organismes admissibles d'un montant équivalent à 1 % de la valeur initialement autorisée pour sa construction.

« Hydro-Québec est fière de participer au développement des communautés en s'associant à des projets significatifs pour le milieu. La patinoire extérieure que nous inaugurons aujourd'hui en est un bel exemple. La présence des citoyens de Sainte-Julienne nous témoigne précisément de l'intérêt collectif de cette nouvelle installation », a souligné M. Maxime Lajoie, Directeur - Installation transport sud-ouest à Hydro-Québec.

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec

Le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars par année aux municipalités canadiennes, ce qui représente pour elles une source de financement à long terme et prévisible. Dans le cadre de l'entente administrative relative au FTE, la contribution du gouvernement du Canada représente 70,8 % des coûts admissibles, alors que celle du gouvernement du Québec s'élève à 29,2 %.

«Je suis ravi de souligner l'inauguration de cette patinoire au cœur de Sainte-Julienne. En plus d'offrir un nouvel espace où les familles peuvent se réunir et s'amuser, cette infrastructure récréative encouragera les résidents à adopter de saines habitudes de vie pendant toute l'année. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois pour la classe moyenne », a fait part l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

« L'aménagement d'infrastructures communautaires et sportives constitue une priorité pour le gouvernement du Québec. Je me réjouis de la réalisation de ce projet qui était très attendu par la population de Sainte-Julienne. Cette patinoire permettra la tenue d'activités récréatives, incitant ainsi les citoyennes et citoyens à adopter un mode de vie sain », a fait savoir la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Fonds de développement des territoires

Le Fonds de développement des territoires a été instauré pour soutenir les municipalités régionales de comté (MRC) dans leur rôle de développement local et régional.

« Je suis très heureux de la concrétisation de ce projet d'envergure et structurant pour les juliennoises et juliennois. La MRC de Montcalm est fière de participer à l'enrichissement de la communauté en contribuant à ce projet par le biais du Fonds de développement des territoires. La qualité des services aux familles est une priorité pour les municipalités et villes de la MRC et cette splendide patinoire en est une autre preuve concrète. Je souhaite sincèrement que les moments passés sur celle-ci soient magiques autant pour les jeunes que les moins jeunes », a mentionné M. Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm.

La patinoire hivernale sera ouverte jusqu'au 11 mars prochain, si Dame Nature le permet.

Horaire régulier
Du lundi au vendredi : de 16 h 30 à 21 h 30
Samedi et dimanche : de 11 h à 21 h
Semaine de relâche - du 5 au 9 mars : de 11 h à 21 h

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm