Espace MRC de Montcalm

top mrc3

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel:
Prochaine séance du conseil
Mardi, 11 décembre 2017 à 16h30

mrc7

MRC schema 9 aout 2018

MRC schema 9 aout 2018
2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

Pour les municipalités et les MRC une grande partie des décisions doivent être soumises à différents ministères afin d'être approuvées.

Le schéma d'aménagement est la base de toutes décisions qui a trait à l'urbanisme, il démontre chaque endroit de la MRC et les usages permis (commerciale, industrielle, résidentielle, etc.)

La Loi exige une mise à jour tous les 5 ans. Pour la majorité des MRC le sch.ma n'est rendu qu'à sa 2e ou 3e version depuis 1973 à cause du processus qui doit passer par plusieurs ministères et avec l'accord des régions environnantes.

À la MRC de Montcalm, le MAMOT avait conseillé de l'élaborer avec les professionnels de la MRC. Ce qui devait rendre le processus plus rapide et ainsi pouvoir arriver à une entente plus rapidement, or depuis 5 ans les multiples propositions de la MRC sont déclinées. Je me souviens très bien en mai 2017, Mme Allard annonçait que le schéma n'avait pas été accepté, mais que ce n'était que pour des virgules et petits changement. Or depuis, 2 autres versions ont été refusées.

Le dernier point qui achoppe est un emplacement à Saint-Esprit, les maires voudraient voir agrandir pour des entreprises de transformations alimentaires autour d'Olymel. Dans ce cas, tous les autres ministères dont le MAPAQ sont en accord, personne ne comprend l'entêtement du ministère. Ce qui permettrait l'implantation de nouvelles entreprises et plus d'emplois. Les maires ne veulent pas céder. Ils ont donc envoyé une résolution qui lance un ultimatum au ministère. 

Le ministre des Affaires municipales et de l'occupation du territoire parle des municipalités et des MRC comme des gouvernements de proximité, mais ne semble laisser le choix que si ceux-ci disent la même chose que le gouvernement.

Schéma d'aménagement
Version intégrale
 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm